Menu Filtrer
22 juillet 2021 | N°599

Rêver au MIJ

Et si on retombait en enfance le temps d’une visite ? C’est parti pour un voyage au pays des rêves dans les albums du Musée de l'Illustration Jeunesse !
MIJ © Luc Olivier

C’est une après-midi comme les autres, qui revêt pourtant le goût d’une certaine madeleine de Proust… Du temps de l’innocence, de l’insouciance et de la découverte de ces grands et fabuleux objets que sont les livres. De ces albums que nous lisaient nos instituteurs et institutrices avant l’heure de la sieste, ou ceux que l’on découvrait avec plaisir sur les genoux d’une maman, d’un papy. Une tradition que l’on se plaît volontiers à perpétuer avec les générations futures, pour leur donner envie de se plonger dans les mots, dans les images, dans les histoires…

MIJ © Luc Olivier

Et c’est précisément ce que propose le MIJ : un fantastique voyage au coeur des images et des albums qui ont peuplé notre enfance ou trôneront sur les étagères de nos bambins. Après une première approche avec des esquisses et dessins qui permet d’appréhender les différentes techniques d’illustration et quelques notions d’histoire, nous voici au premier étage, pour découvrir l’exposition du moment consacrée à Olivier Desvaux, et intitulée “Envie de lumière”.

Exposition "Envie de lumière" © MIJ

C’est un parcours enchanteur et immersif qui vous attend alors, dans un cadre remarquable : les œuvres sont disséminées au fil des pièces, comme autant de petits trésors à aller découvrir. Le travail d’Olivier Desvaux s’articule autant autour de la mise en lumière d’oeuvres bien connues comme Tom Sawyer, Poil de Carotte ou encore le Magicien d’Oz, que de travaux plus personnels : vous y croiserez notamment une grande série de ballerines et danseurs en tous genre, mis en avant par quelques pièces du CNCS prêtées pour l’occasion et habillant le lieu de ses plus beaux atours.

À la fin de votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter au rez-de-chaussée pour feuilleter ou tomber dans une boulimie de lecture d’albums jeunesse, qui sont à votre disposition dans la petite bibliothèque prévue à cet effet. Petits ou grands, la lecture est une addiction sans effets secondaires (si ce n’est une plus grande soif d’apprendre et de s’ouvrir au monde), à consommer sans modération !

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/07 au 31/08/2021.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.