Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’Asinerie de la Vioune

L’Asinerie de la Vioune

La commune d’Hyds a accueilli l’année passée de nouveaux habitants aux grandes oreilles ! Découverte de l’Asinerie de la Vioune et de ses produits…

L’Asinerie de la Vioune © L’Asinerie de la Vioune

Originaires de la région parisienne, ce couple rêvait d’espace, de calme et de prairies verdoyantes pour leurs chevaux et leur âne Fonzy. Aujourd’hui, leur cheptel s’est bien agrandi, puisqu’une quinzaine d’ânesses et leurs ânons ont élu domicile à Hyds. Tout ce petit monde cohabite sur 28 hectares de prairies naturelles et reste dehors toute l’année.

Chaque année, seules 5 ânesses donnent naissance à un ânon (on dit alors qu’elles « ânonnent ») ce qui permet aux autres de se reposer.

Le petit reste 2 à 3 mois près de sa maman et la traite ne commence que lorsqu’il sait boire et manger tout seul. Puis il est séparé de sa mère, mais pas complètement puisque sans sa présence, l’ânesse ne produirait plus de lait.

6 à 8 litres de lait sont produits chaque jour par ânesse, mais seulement 1 à 2 litres sont récupérés, le reste étant destiné à son petit.

 

Ensuite commence le processus de transformation. Le lait est tout d’abord filtré, puis conditionné soit en frais (lait cru) soit surgelé grâce à une cellule de refroidissement.

Une partie du lait est gardée puis transformée par une savonnerie et un laboratoire du département en produits de soins pour la peau.  

 

Le lait d’ânesse est idéal pour tous les types de peau et contient des actifs anti-oxydants, anti-vieillissants et régénérateurs.

Rappelez-vous Cléopâtre, prenant exclusivement des bains au lait d’ânesse ou encore l’épouse de Néron, Popée, qui disposait d’un troupeau de 300 ânesses !

Vous pouvez donc retrouver ce lait dans les produits proposés à Hyds, notamment dans les savons, les laits corporels ou encore dans les crèmes de soins. Les plus gourmands pourront également déguster des petites douceurs au lait d’ânesse.

 

L’asinerie se visite le mercredi de 15h à 19h et le reste de la semaine sur rendez-vous. La boutique quant à elle est ouvertedu lundi au vendredi de 17h à 19h.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Visite sur rendez-vous (pas de visite en décembre). Boutique de 17h à 19h.
La Vilaine
03600 Hyds
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer