Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 22 août 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 22 Août 2019 /// N°517

À la bonne franquette

À deux pas de la Forêt de Tronçais, à Meaulne, le logis Au Cœur de Meaulne est le spot idéal pour une pause gourmande et rafraîchissante.

C’est à Meaulne, un charmant village à l’ouest de la forêt de Tronçais et au nord de Montluçon, que le logis hôtel Au Cœur de Meaulne accueille locaux et touristes dans une ambiance familiale. Impossible de passer à côté de l’établissement qui se trouve au cœur du village, à quelques mètres seulement de l’église centrale. 

 

Ici, l’accueil est chaleureux et on se sent tout de suite comme à la maison.

Pendant l’été, il est possible de déjeuner en salle ou en terrasse. J’ai opté pour la terrasse et j’ai été tout de suite conquise : ombragée à souhait, elle offre une vue très agréable sur un jardin bien entretenu.

Elle est tout de suite rentrée dans mon top des plus belles terrasses de l’Allier pour déjeuner à la fraîche !

Côté assiette, le Maître Restaurateur aux commandes du Cœur de Meaulne propose une cuisine du marché soignée et inventive qui met à l’honneur le terroir. Je me suis laissée tenter par le menu du jour, servi chaque midi pour 15€. J’ai ainsi mangé une terrine de campagne à la figue accompagnée d’une petite salade d’endives, puis une jolie pièce de viande. La sauce était exquise et l’assaisonnement était parfait.

 © CDT Allier - Léa Valleix
 © CDT Allier - Léa Valleix

Comment ne pas fondre devant l’énorme plateau de fromage proposé avant le dessert ? Très fourni, il propose un vrai tour d’Auvergne des fromages. N’oubliez pas de goûter la star locale, le Chambérat ! En dessert, le chef avait préparé une salade de fruits fraîche accompagnée d’une boule de glace litchi. Un vrai délice !

Le menu est accompagné d’un verre de vin ; je conseille vivement le vin rouge, qui se marie très bien avec une pièce de viande.

Petit plus : tous les plats sont servis avec le sourire ! 

Si je devais résumer mon déjeuner au Cœur de Meaulne en trois mots, ce serait : bien, beau et bon.

C’est une adresse tout en simplicité avec un rapport qualité/prix imbattable ! Ce Logis de France mérite largement ces 4 cocottes.

 © CDT Allier - Léa Valleix
 © CDT Allier - Léa Valleix
 © CDT Allier - Léa Valleix

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le lundi.
Fermé le lundi, le samedi midi et le dimanche soir.
Fermé la première semaine des vacances de la Toussaint, les trois premières semaines de janvier et la dernière semaine de juin.
Service de 12h à 13h30 le midi et de 19h30 à 21h30 le soir.
20-22 place de l'Église
03360 Meaulne-Vitray
Voir la fiche pratique

La lutherie : tout un art

Jusqu’au 22 septembre, la Maison du luthier de Jenzat accueille une exposition consacrée aux secrets d’ateliers des luthiers.

 © musée du luthier

Beaucoup l’ignorent mais Jenzat, au nord de Gannat, est la capitale mondiale de la fabrication d’un instrument parfois méconnu du grand public : la vielle. Il s’agit d’un instrument à cordes frottées par une roue en bois, activée par une manivelle.

Pour découvrir les secrets de fabrication de cet instrument, direction rue des Luthiers pour découvrir la Maison du Luthier. Dans l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (un facteur de vielle connu pour avoir présenté ses œuvres à l’Exposition Universelle de Paris en 1855), c’est un petit musée qui attend les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire des luthiers de Jenzat mais aussi les facteurs de vielles et cornemuses, les réparateurs et vendeurs d’instruments divers. Plus largement, la Maison du Luthier rend homme au patrimoine instrumental des musiques traditionnelles françaises.

Depuis le mois de mai, en plus de la collection permanente d’instruments et d’outils employés par les luthiers d’antan, le musée met en lumière les techniques de lutherie : la recherche des proportions et des harmonies, les outils utilisés, etc.

Parmi les pièces à ne pas manquer, on retrouve des outils inventés à Jenzat tels que le tour à bois de Gilbert Nigout ou encore la composition des vernis de Pajot et Béchonnet. Comprise dans le billet d’entrée, l’exposition se poursuit à la Maison du Luthier jusqu’au 22 septembre.

Pour compléter le propos, les amis de la vieille de Jenzat propose un programme d’animations et de conférences disponible sur leur site.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 01/06 au 30/06
Ouverture le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.

Du 01/07 au 31/08
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
Fermé jeudi et vendredi.

Du 01/09 au 30/09
Ouverture le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
8 rue des Luthiers
03800 Jenzat
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer