Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
À Braize, les ânes sont prêts à braire

À Braize, les ânes sont prêts à braire

C'est parti pour la 24e fête des ânes à Braize, les 24 et 25 août. Le réputé « têtu » ayant bonne presse au cœur du Pays de Tronçais, a vu la manifestation prendre du galon.

fête des ânes à Braize - Allier © association Braize-Ambiance

Chaque année, 10 000 personnes viennent admirer les plus beaux spécimens de l'âne bourbonnais, race officiellement reconnue par le ministère de l'Agriculture.

 « L'âne miracle », ce surnom convient à merveille à cette vedette qui attire les foules.

 

 La foire a gardé l'esprit d'antan et propose, outre la foire primée qui inaugurera la journée du dimanche et la brocante, de nombreuses animations qui égayaient autrefois le quotidien des fermiers.

 

 Dès samedi, la journée démarre sur les chapeaux de roues: de 8h à 15h, le concours d'élevage va vous tenir en haleine. Vers 15h, le suspens sera à son comble avec le marathon des ânes.

 

Et dimanche rebelote avec la foire. En matinée, après la remise des prix pour les heureux gagnants du concours de la veille, viendra l'épreuve reine de cette foire : la course aux ânes sur un parcours en anneaux. A Braize, on veille à ce qu'elle se déroule dans le respect de l'animal. Pas de bâton ni de cravache pour l'âne. Ici on fait la fête !

 

En marge des courses, des spectacles équestres, dont un mené par la troupe « Les portes de l'histoire », animeront la journée. D'ailleurs le thème est la Gaule.

âne bourbonnais à Braize © association Braize-Ambiance

L'âne dévoilera, en outre, sa force et sa robustesse dans une course d'obstacles pour les attelages. Une vingtaine sont attendus.

 

Un défilé d'attelages avec pour thème « la charrette de la Gaule à nos jours » plus une brocante et des produits régionaux jalonneront la foire.

 

Une journée conviviale et joyeuse en perspective.

 

Et une belle occasion pour le public de comparer les différentes races d'ânes, d'abandonner quelques idées préconçues, comme l'image de sot qui lui colle à l'échine. Et de réparer à pas de mule l'injustice faite aux ânes…

 

Informations :

Samedi 24 : gratuit

Dimanche 25 : adultes (3€) / enfant (gratuit pour les moins de 12 ans)

06 30 96 09 66

 

Menu Filtrer