array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710084" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Confitures d’exception
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Septembre 2017 /// N°423

Confitures d’exception

Incontournable lors d’une escapade dans l’unique « plus beau village de France » de l’Allier : la confiture de Charroux.

Confiture © Fructosia

À l’origine de cette entreprise, Julien Séchaud cuisinier d’origine chantelloise et Barrou Diallo scientifique venant de Champagne-Ardenne, se sont associés pour créer la Maison FRUCTOSIA™ en 2010.

Celle-ci offre une gamme de confitures et gelées originales dans une palette de parfums très variée. Produits artisanaux de première qualité, les confitures et gelées de Charroux ont été confectionnées à la main dans le respect des fruits frais par Julien qui a d’ailleurs été finaliste du Championnat du monde des confitures qui s’est tenu dans le Lot-et-Garonne cet été !

 

Selon son inspiration ou l'envie des clients, Julien teste régulièrement différents assemblages (fruits, épices et aromates) afin de produire des confitures originales et savoureuses. Il réalise des produits rares qui mélangent les douceurs du terroir bourbonnais aux épices et condiments du monde entier tels que les confitures « whisky café » ou encore « framboise, lait de coco et rhum »…

 

Toutefois, LA saveur qui remporte le plus de succès depuis le début est la gelée de Champagne ! Un must à goûter absolument !

Boutique © Fructosia
​En magasin, plus de 180 parfums sont proposés aux visiteurs dont certains assez surprenants… 

Tous les fruits sont déclinés que ce soit à noyaux, exotiques, petits fruits, agrumes, fruits du jardin, vous y trouverez également des confitures aux légumes du jardin, des gelées de vin et de thé ainsi que des sucres parfumés (cannelle, fruits rouges…), des sirops et des vinaigres parfumés (cassis, fraise…).

 

Vous pourrez goûter quelques saveurs proposées à la dégustation dans la boutique, rue de l’Horloge (au pied du Beffroi).

 

Disponibles en plusieurs conditionnements (50g, 120g, 130g, 230g et 340g), les confitures et gelées peuvent être utilisées aussi bien pour le petit déjeuner que pour des préparations culinaires, sucrées ou salées. D’ailleurs, le site Internet www.confiture-charroux.com propose une recette pour chaque confiture.

Signe de qualité, les confitures de Charroux se trouvent également sur le marché du luxe et de la restauration haut de gamme.  

 

J’avoue sans peine que l’une de mes préférées est la fameuse gelée de vin de Saint-Pourçain aux épices (celle de la photo)… Tellement bonne que je la déguste à la petite cuillère !

Informations pratiques


Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
De 10h à 12h et de 14h à 19h.
Fermé le lundi hors saison.
Menu Filtrer