Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un château en vrai
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Mars 2019 /// N°495

Un château en vrai

La forteresse de Bourbon-l’Archambault est ouverte pour la saison ! Profitez-en pour visiter en famille un authentique château médiéval !

 © Luc OLIVIER

Si le Moyen Âge est au programme du cours d’histoire de votre enfant, que votre petit dernier adore les chevaliers ou qu’une visite culturelle en famille vous tente, direction Bourbon-l’Archambault et sa forteresse !

 

Cette forteresse médiévale, accrochée à son promontoire rocheux, fut le siège de la résidence des seigneurs de Bourbon avant que, devenus ducs, ils n’aillent s’installer à Moulins. Avec ses quinze tours, l'imposante forteresse des Bourbons fut à l'origine de leur expansion territoriale. Vendue à la Révolution puis démantelée, on peut encore visiter les trois tours nord, la tour “Qui-Qu’en-Grogne”, la Maison des Chanoines, et observer de nombreux vestiges en élévation.

 © Luc OLIVIER

La visite, dépaysante et truculente, dure environ une heure quinze (château) et deux heures quinze (trois tours, Qui-Qu'en-Grogne et Maison des Chanoines). Elle permet au visiteur de se représenter la forteresse au tournant des XVe et XVIe siècles et de se plonger dans l'histoire d'une seigneurie devenue duché puis département. Petits et grands apprécieront pénétrer dans les multiples salles des trois tours dans lesquelles sont évoqués certains aspects de la vie quotidienne au Moyen  Âge (la calligraphie, l'herboristerie, les soins du corps, la vie dans la chambre de la dame…).

Ne partez pas sans avoir profité du très beau panorama sur le bocage et sur la ville d'eaux que l'on découvre depuis les créneaux de la forteresse.

 © Luc OLIVIER
 © Luc OLIVIER

À parti du 11 mai, découvrez l’exposition « Nouveau regard sur les vitraux de l’Allier ». Du maître verrier à l’apprenti, de génération en génération, ce métier d’art s’est transmis jusqu’à nos jours et demeure apprécié d’un très large public. Cette exposition vous permettra également de découvrir la chapelle Saint-Louis, seconde sainte chapelle du château de Bourbon, avec ses vitraux disparus.

 

Visite guidée du mardi au samedi à 14h (tout le site) et 16h (château). Ouvert les dimanches à partir de début avril (visite à 16h uniquement, ou sur réservation pour les groupes). Sur réservation jusque fin mars.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 16/02 au 17/11/2019, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai et 14 juillet.
Consulter le site pour le détail des horaires d'ouverture. Fermé le 1er ou 2e dimanche de septembre.
Tour de l'Amiral - La Sainte-Chapelle
03160 Bourbon-l'Archambault
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer