Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Souvigny en vedette
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Mars 2019 /// N°495

Souvigny en vedette

Souvigny, sa prieurale, son musée, ses jardins et sa sélection dans une émission télé !

 © Luc OLIVIER

Situé au cœur de la province historique du Bourbonnais, Souvigny a su conserver un riche patrimoine architectural, principalement dû à sa filiation à l’abbaye de Cluny : première donation, Souvigny est devenu « Fille aînée » de Cluny. 

 

La visite de ce village permet de découvrir l’un des plus grands sites clunisiens puisque la prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbon. En marchant entre les ruelles et les places, l’histoire de France et de l’Allier se redessine peu à peu. Un document de visite peut être retiré au musée. Adaptée aux enfants, la mission « Pépit03 » consacrée à Souvigny permet à toute la famille de découvrir ce lieu incontournable de l’Allier.

​Exposition au musée

Situé dans les anciennes granges monastiques du prieuré, le musée du pays de Souvigny est consacré au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique de l’Allier. Il possède un large ensemble de sculptures romanes et gothiques, telle que la colonne du Zodiaque, joyau de l’art clunisien unique au monde. Des reproductions de la Bible de Souvigny, des pièces de monnaie et des éléments lapidaires y sont aussi présentés.  

 

Une nouvelle exposition « Dans l’uniforme d’un soldat de 1789 à nos jours : de la guerre au rétablissement de la paix » débutera dès l’ouverture du musée le lundi 1er avril. Elle sera centrée sur la fin des combats, le retour à la paix, les victimes de la guerre, les gueules cassées, le syndrôme post-traumatique ou encore la construction des Monuments aux morts.

Elle sera essentiellement composée par une galerie chronologique d’uniformes, de silhouettes qui ont marqué l’histoire. Un parcours thématique permettra d’aborder les objets de ce quotidien : le paquetage qui permet de remplir sa mission. Seront présentés par un subtil jeu de va et vient temporel des objets insolites qui lui permettent de passer le temps : de la correspondance avec les familles, au jeu de cartes en passant par le trench art jusqu’à la tablette.

Galerie chronologique, espace essayage, reconstitution de tranchée, photographies, vidéos, venez vous glisser dans l’uniforme d’un soldat pour mieux comprendre son quotidien grâce à une ingénieuse scénographie.

Jardin

​​Le jardin du prieuré, accessible par le musée, fut créé en 1994 lors de la mise en place de l’opération « Grand Site ». Celle-ci avait pour but la rénovation du centre-ville de Souvigny.  Conçu « à la française », il se caractérise par la symétrie des allées, un bassin central, un escalier surplombant le bassin ainsi que six carrés de buis. D’ailleurs ces jardins sont le cadre du « salon des plantes » les 27 et 28 avril prochains.

En compétition pour être « Le village préféré des Français » sur France 3

Souvigny a été choisie pour représenter la région "Auvergne Rhône-Alpes" dans la saison 8 de l'émission "Le Village préféré des français". Vous pouvez voter autant de fois que vous voudrez jusqu’à ce soir 23h59 VOTEZ ICI !

Informations pratiques


Du 01/10 au 29/11/2019.
Fermé le mardi.
De 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche matin.

Du 30/11/2019 au 05/01/2020, tous les jours de 14h à 20h30.
Fermetures exceptionnelles les 24/12/2019, 31/12/2019 et jours fériés.

Du 06/01 au 30/06/2020.
Fermé le mardi.
De 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche matin.
Menu Filtrer