Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Du nouveau chez les dinos…

Du nouveau chez les dinos…

Paléopolis, à Gannat, ouvre ses portes le 28 mars avec une exposition permanente sur « La fascinante histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d'années d'évolution ».

L'ouverture partielle de Paléopolis au printemps dernier avec l'exposition « Sur les traces des dinosaures polaires », a donné un bel avant-goût aux visiteurs de l'esprit du lieu, suscitant l'impatience de l'ouverture définitive avec l'espace permanent.

 

Le 28 mars, c'est l'ouverture officielle de ce grand parc dédié à la paléontologie.
 Les visiteurs découvriront l'exposition permanente « La fascinante histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d'années d'évolution » sur près de 600 m², et mise en scène, par Pierre Yves Lamer - 15 séquences pour découvrir l'évolution de la vie depuis les premiers micro-organismes marins jusqu'à la biodiversité actuelle, dont l'Homme, une espèce parmi des millions d'autres.

 

A découvrir également :


- la passionnante exposition « l'Auvergne tropicale, un safari dans le temps » jusqu'au 11 novembre. Les visiteurs réaliseront un voyage dans le temps, il y a 23 millions d'années, alors que la latitude de l'Auvergne était quasiment identique à celle d'aujourd'hui ! Un climat subtropical régnait alors sur la Limagne. Palmiers, magnolias, crocodiles, flamants, rhinocéros constituaient la biodiversité de l'époque.
Dans la peau d'un explorateur, le visiteur passera par cinq zones d'observation et découvrira des fossiles de l'époque du Miocène au beau milieu de leur environnement reconstitué pour l'occasion. Dans cet espace, Paléopolis exposera un squelette de Diaceratherium lemanense, un rhinocéros, découvert en 1993, dans la carrière de calcaire de Gannat par une équipe de paléontologues passionnés.

- une exposition de minéraux sur 200 m² « Trésors des mines de France », majoritairement issus du Massif central. Des quartz, des fluorites, des malachites et autres améthystes parmi les plus beaux de France, issus des collections de Gilles Emringer.

 

La saison sera ponctuée d'évènements culturels comme « cinés dinos », la journée de la paléontologie ou encore des animations estivales autour de l'astronomie.

libellule Allier © Illustration: Marc Boulay Cossima Production - Copyright: Fossilis

Horaires :
 Ouvert tous les jours de 10h à 19h, jusqu'à 19h30 en juillet et août – jusqu'au 11 novembre.

 

Tarifs :


Adultes 12 €


Enfants (de 5 à 15 ans) 9,50 €


Tarifs réduits pour les groupes et familles

 

Paléopolis


Chazoux – Route de Bègues


03800 GANNAT


Tél : 04 70 90 16 00


contact@paleopolis-parc.com

http://www.paleopolis-parc.com/

 

Allier résa propose une journée « famille » comprenant une sortie en vélorail et une visite à Paléopolis !

>> En savoir plus <<

Menu Filtrer