Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’élixir de Vichy
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Juillet 2016 /// N°364

L’élixir de Vichy

Longtemps interdite, l’absinthe est de retour à Vichy depuis 2011. Faite à base de plantes, l’élixir créé par Philippe Fumoux est à découvrir au comptoir Fort Bayard !    

Absinthe de Vichy Verte Napoléon III © Muse de France

 

Véritable passionné, Philippe Fumoux a toujours plus ou moins exercé des activités touchant à l’absinthe.  Cette boisson spiritueuse, née vers 1800, fût interdite par la loi de 1915.

 

Très jeune, il avait commercialisé des objets anciens en rapport avec cette boisson, à une époque où personne ne pensait qu’elle serait un jour à nouveau autorisée.

 

Entre 2000 et 2010, il s’est orienté vers le commerce de gros, dans le domaine des accessoires en lien avec l’absinthe (fabrication, import et export). Il a notamment travaillé avec des distilleries qui tentaient à l’époque de produire des similis absinthes en s’appuyant sur la loi européenne de 1988.

Comptoir Ford Bayard intérieur © Muse de France

En 2011, suite à l’abrogation de la loi d’interdiction de l’absinthe, Philippe Fumoux fonde l’Absintherie bourbonnaise qui produit toute une gamme d’absinthes conditionnées dans des flacons aux formes originales, sur lesquels sont apposées de jolies étiquettes. Il crée aussi un point de vente atypique sous les galeries napoléoniennes de Vichy : le comptoir Fort Bayard.

Aujourd’hui, Philippe Fumoux a fait de son passe-temps favori, son métier !

 

Avec une teneur en alcool de 65%, son absinthe de Vichy se compose de subtiles quantités d’anis vert, de fenouille, de grande absinthe, de mélisse, d’hysope ainsi que de plantes moins classiques comme la coriandre, l’angélique et la véronique. Légère et rafraichissante, cette boisson représente parfaitement une ville d'eau comme Vichy. Sa particularité est d’être proche des absinthes des années 1890 à 1915, tant au niveau de la recette, que du vieillissement.

Comptoir For Bayard extérieur © Muse de France

Si l’envie de visiter le magasin vous prend, vous aurez tout le loisir de découvrir les autres produits qui y sont fabriqués comme l'eau de vie de vin de Saint Pourçain, l'eau de vie de riz de Camargue, le rhum arrangé à l'absinthe, la liqueur d'Angélique, le Curaçao… etc.

Régalez-vous… mais avec modération !

 

Informations pratiques:

Comptoir Fort Bayard 
L'absintherie Bourbonnaise 
1 Galerie de la Source de l'hôpital 

03200 VICHY

www.musedefrance.com 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer