Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Au pays des luthiers…
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Juillet 2016 /// N°364

Au pays des luthiers…

Profitez des grandes vacances pour faire un saut à la maison du luthier de Jenzat et découvrir son exposition sur le thème des cornemuses. Date limite pour en profiter : 26 septembre ! 

Retour des cornemuses maison du luthier © Maison du luthier

Logée dans les locaux de l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot dans le quartier des facteurs de vielles à Jenzat, la maison du luthier est un musée de musique qui vous relate l’histoire des luthiers de la ville, spécialisés en un seul instrument : la vielle à roue !

 

Par le nombre de ses luthiers et par la qualité de leur production, Jenzat est la capitale mondiale de la fabrication des vielles par excellence ! Son musée vous berce par ses œuvres et par les secrets de quelques facteurs renommés du lieu -comme Pajot Fils, Pajot Jeune, Tixier, Pimpard, Decante et Nigout- à travers les instruments de musique, les ateliers et les outils.

Retour des cornemuses, maison du luthier © Maison du luthier, musée Jenzat

Les cornemuses sont à l’honneur…

Depuis le 4 juin dernier, la maison du luthier prolonge l’exposition « le retour des cornemuses / Bis » et vous invite à découvrir des cornemuses d’Europe, des cornemuses nouvelles et des cornemuses « sources » ainsi qu’une mosaïque de cornemuses de France grâce à la récente donation effectuée par l’historien Pierre Boulanger.

 

Depuis 1975, l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musiques. C’est indéniablement le retour des cornemuses !

A noter également :

- le dimanche 7 août et dimanche 18 septembre à 16h : visite guidée au son des cornemuses d’après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle,

- le dimanche 25 septembre à 16h : animation de l’exposition par l’ensemble de cornemuses de l’école de musique de Bellerive-sur-Allier.

 

Alors rendez-vous avec le patrimoine de Jenzat avant le 26 septembre..

Informations pratiques :

Maison du luthier / musée

8, rue des Luthiers

03800 Jenzat

Tél : 06 80 80 35 27

Mail : musee-luthiers.jenzat@wanadoo.fr

www.maison-luthier-jenzat.fr

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer