Menu Filtrer
21 janvier 2021 | N°575

Reine un jour... reine toujours

Au cas où vous seriez passé à côté de la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO avec dix autres grandes villes d'eaux d'Europe, voici un rattrapage !

Certains biens de notre patrimoine culturel et naturel sont inestimables et irremplaçables, voilà pourquoi a été créée en 1972 la convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Sous le nom des Great Spas of Europe (GSE), les 11 villes les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies en 2019 pour défendre une candidature commune à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces villes doivent démontrer leur Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) et satisfaire au moins à l’un des dix critères de sélection. La candidature des Great Spas of Europe s’appuie sur quatre d’entre eux.

 © Xavier Thomas-Vichy Destinations

Parmi ces 11 villes, Vichy appelée également « Reine des villes d’eaux », a grandement contribué à la création de la culture thermale européenne du XIXe siècle, dans laquelle la France a joué un rôle majeur. C’est la ville d’eaux française la plus prestigieuse et la plus connue, une station thermale ayant servi de modèle en France et dans les colonies. Située dans une plaine au bord de l’Allier, elle combine les principes urbains parisiens avec celui de la promenade thermale dans la ville. Napoléon III encouragea la construction d’une nouvelle ville thermale aménagée avec des parcs, un grand casino et des boulevards, un « Petit Paris » cosmopolite.

 © Cindy Michaud- Vichy Destinations
 © Cindy Michaud- Vichy Destinations

Par la suite, la ville s’est dotée de grands complexes thermaux, de buvettes reliées par des galeries-promenoirs, d’un théâtre/opéra, de nombreux hôtels et villas. Le succès de Vichy reprit après la période difficile de la Seconde Guerre mondiale et ses eaux en bouteille ont continué à être exportées en grande quantité dans le monde entier. Ces dernières fournissent en outre la base des produits cosmétiques et des produits de soin de la peau des « Laboratoires Vichy », marque phare des soins de la peau dans les pharmacies d’Europe continentale.

Pour toutes ces raisons, Vichy mériterait bien ce statut !

 

Mais en raison de l’épidémie de COVID-19, la 44e session du Comité du patrimoine mondial qui aurait permis de donner une réponse à cette candidature prévue initialement du 29 juin au 9 juillet 2020 à Fuzhou (Chine) et a été reportée à une date ultérieure.

Il faudra être patient !