Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les sites clunisiens
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Janvier 2016 /// N°338

Les sites clunisiens

Circuit des sites clunisiens en Bourbonnais, de Souvigny à Droiturier en passant par Châtel-Montagne.

 © Fédération des sites clunisiens

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny (Bourgogne) a donné naissance au plus grand ensemble monastique d’Europe occidentale. L’ordre clunisien a ainsi rayonné pendant 9 siècles sur toute l’Europe laissant un héritage patrimonial exceptionnel.

 

Regroupés sous le label « sites clunisiens », les six sites bourbonnais sont à découvrir librement à l’occasion d’un circuit de 2h (trajet uniquement) dont voici les étapes :

 

 

1ère étape - Prieurale Saint-Pierre Saint-Paul à Souvigny

Souvigny fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon, c’est pourquoi la prieurale est le site clunisien le plus connu dans l’Allier mais surtout le plus vaste. En effet, elle possède un ensemble exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, des jardins du prieuré et du musée du Pays de Souvigny et de la colonne du Zodiaque.  Elle est aussi l’écrin de la foire médiévale qui a lieu chaque année en juillet.

Le + : Pour ses « gisants » : les abbés de Cluny saint Mayeul et saint Odilon qui y ont été inhumés.

 

2e étape - Église de Mazeran à Broût-Vernet (44 km – 40 mn)

L’église conserve des tableaux dont 2 ont été offerts par l’impératrice Eugénie

Le + : Grâce à ses peintures, elle fait partie du réseau des églises peintes du Bourbonnnais

 

3e étape - Prieuré à St-Germain-des-Fossés (16 km – 20 mn)

Petit prieuré rural, il comprend une église, des bâtiments conventuels et un pigeonnier.  Il fait partie des églises peintes du Bourbonnais

Le + : le prieuré est régulièrement l’objet d’animations tout au long de l’année (visites théâtralisées, expos, conférences…)

 

4e étape - Église Notre-Dame de Châtel-Montagne (30 km – 34 mn)

C’est un superbe exemple de roman auvergnat qui en fait l’une des églises les plus réputées du Bourbonnais. Elle possède des chapiteaux originaux et des traces de peintures murales datant du 12e et 13e siècles.

Le + : son clocher carré à voir absolument et le « Chemin des Dames » à emprunter puisqu’il offre une jolie vue sur l’édifice.

 

5e étape - Église St-Nicolas Ste-Croix à Droiturier (26 km – 28 mn)

À l’exception du clocher et du cloître, l’église prieurale est restée intacte ! Elle a une nef de 3 travées couverte d’ogives splendide.
Le + : deux chapiteaux remarquables : le « Singe cordé » et « l’Arbre de Vie ».

 

Le dernier site clunisien bourbonnais, le prieuré St-Léger à Arronnes n’est pas ouvert à la visite pourtant il possède un beau mobilier classé comme les trois Vierges à l’Enfant dont une en bois polychrome du 18e siècle.

 

Retour à Souvigny (67 km – 1h) : la boucle est bouclée !

Menu Filtrer