Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Bières made in Allier
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 21 Janvier 2016 /// N°338

Bières made in Allier

​​Blanche, blonde, brune, rousse ou noire… il s’agit bien entendu des couleurs des bières que fabriquent les brasseurs bourbonnais. Elles ont pourtant chacune leurs spécificités. ​​Zoom sur les 4 brasseries de l’Allier : Saligny-sur-Roudon, Montluçon, Tréban et Saint-Nicolas-des-Biefs.​​

Brasserie de la Motte Juillet à Treban

brasserie © La Motte Juillet

Chris Wallace de la Motte Juillet à Treban est originaire de Grande-Bretagne. Ses bières ont tout naturellement un « accent » so british ! Très houblonnées et aromatiques, elles portent des appellations sympas : « Bockage »,  « Brune de soif », « Monac'Ale », « Chopin'e » ou encore « Bouclier fisc’ale »…

Pour offrir à vos amis ou votre famille qui n’habitent pas le département, choisissez-la « Fou Allier » !
Cette bière ambrée n’est pas trop typée et plaira à tous les palais. Et pour faire encore plus chauvin, compléter avec une « Zéro Trois » !

Blanche fermentée avec des framboises, la « Solstice d’été » convient aux femmes.
Et si vous prévoyez de jouer à la pétanque entre copains, optez pour la « Bière Bock », une blonde légère en alcool qui vous évitera de voir double pour pointer !

 

Coordonnées

 

                                             ****************************************

Lubie © Brasserie Blondel
​​

Brasserie Blondel à Montluçon​​

Adrien Blondel fabrique des bières 100% bio. Dans la tradition belge et allemande, elles sont pur malt, douces et peu amères.

Ronde, sucrée aux notes de caramel, la « Lubie ambrée » conviendra à votre mère, votre sœur ou votre fiancée, bref à toutes les femmes que vous connaissez !

C’est également l’ambrée qu’il faudra utiliser pour sublimer vos recettes. Une bonne bière ne peut donner qu’un bon plat !

Si vous êtes novice dans la dégustation de bière, préférez la « Lubie blonde ». Vous apprécierez son goût subtil de malt.

Enfin, en cas de grosses chaleurs (d'ici quelques mois..), l’Indian Pale Ale (I.P.A.) sera votre alliée fraîcheur ! Désaltérante, c’est LA bière de l’été !

 

Coordonnées

 

                                             ****************************************

Brasserie du Père Saint-Oy à Saligny-sur-Roudon

Brasserie © Père Saint-Oy

Les bières d'Arnaud, le père Saint'Oy, sont inspirées d’histoires et de voyages à destination des amateurs de plaisirs nouveaux et authentiques. Belge ou américaine mais toujours bourbonnaise, elles ont chacune leur caractère !

 

Les femmes choisiront « La Blanche » ou « La Triple » pour les plus audacieuses dont la rondeur en bouche séduit à tous les coups.

 

Vous venez de déménager un ami ? « La Noire » est la bière qu’il vous faut. Cette Porter et ses 9 degrés vous « remettrons en selle » ! 

​​

Enfin, ceux qui veulent l'aventure à "l’américaine", seul ou entre amis devant un match de hockey ou de baseball (et oui pourquoi pas.. !) choisiront la Kraken I.P.A. dont se libèrent notes d’agrumes au fil de la dégustation.

 

Coordonnées

 

                                             ****************************************

Microbrasserie « Saint Nicolas da bière » à Saint-Nicolas-des-Biefs

microbrasserie © Saint Nicola da bière

'Saint Nicolas da Bière' est la plus petite des 4 mousquetaires de la bière bourbonnaise mais Nicolas (ça ne s’invente pas..) compte bien augmenter sa production en 2016 !

 

Si les adeptes des « blondes » opteront pour la « Saint Nicol'Ale », les « becs sucrés » choisiront la « Myrt'Ouille » ! Pas piquante comme son nom pourrait l’indiquer, elle a le goût savoureux des myrtilles ramassées localement. À moins que la « Roule bouboule », ambrée de son état vous interpelle rien qu’avec son nom !


Après dégustation sur place, le choix se fera selon ses propres goûts autour d’une partie de billard, de fléchettes ou de 4 21 !

 

Coordonnées

 

 

Et comme a écrit S. Morris (écrivain américain): "il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste!"

 

À consommer avec modération.

N’hésitez pas à les appeler pour connaître le point de vente le plus proche de chez vous !

Menu Filtrer