Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les vérités de La Palice

Les vérités de La Palice

Le château de La Palice et ses seigneurs ont beaucoup alimenté les légendes racontées au coin du feu. Pour découvrir la vérité, autant visiter le château.

Château de La Palice © Rémy Lacroix-CDT03

« S’il n’était pas mort, il serait encore en vie ». La plus célèbre des Lapalissades provenant d’une chanson de guerre n’en serait en vérité pas une. Les hommes du seigneur de Lapalisse auraient chanté à sa gloire « S’il n’était pas mort, il ferait encore envie » lors du trépas de leur chef à la bataille de Pavie. Mais comment démêler le vrai du faux ? Comment percer le mystère des « vérités de Lapalisse » ?  En allant chercher l’information à la source pardi !

Mais trêve de Lapalissades, ce château est une merveille : folie des grandeurs à l’extérieur, luxe de la renaissance à l’intérieur, vous serez émerveillés par cette visite.

Château de La Palice © Rémy Lacroix-CDT03

Fondé au XIIe siècle et largement modifié au XVe, le château de La Palice est la propriété de la famille de Chabannes depuis 30 générations. Entièrement meublé, il abrite de splendides plafonds à caissons.

Celui du salon doré, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille.

Ce salon présente également des tapisseries du XVIe. La chapelle, où repose la famille de Chabannes depuis 1453, de style gothique flamboyant, accueille le gisant de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu.

Château de Lapalisse © Rémy Lacroix-CDT03

Le château propose également l'exposition d'une collection unique de drapeaux des nations, on en trouve 174 ! Passionnés d'histoire et néophytes seront conquis par l'atmosphère de ces lieux.

Vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes dans le parc ombragé de six hectares. Ce dernier comprend des marronniers âgés de 200 ans. Pour ceux qui veulent poursuivre la promenade, celle-ci mène à deux étangs.

Dans le parc en ce moment, vous tomberez nez à nez sur un engin classé monument historique. Un tacot de 1914 y stationne jusqu’au mois de novembre ! Pour la petite histoire, il a servi sur le front lors de la Première Guerre mondiale et se nomme "le Petit train de la Grande Guerre". Plus d’infos ICI

Informations :

Visites guidées tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, visite libre du parc.

04.70.99.37.58

Tarif : adulte (7€), étudiant et enfant (4€).

www.ville-lapalisse.fr/Tourisme-Le_chateau.html

www.cc-paysdelapalisse.fr/

Menu Filtrer