array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709907" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les bienfaits du lait de jument

Les bienfaits du lait de jument

Au cœur de la Montagne bourbonnaise, découvrez l’élevage de juments dont la production de lait est destinée à la fabrication des cosmétiques « Biolactem ».

Carine et ses chevaux © Biolactem

Installés depuis juin 2012 au domaine de Randier à Ferrières-sur-Sichon, Carine Lescure et Franck Gonachon ont un élevage de 20 quarter horse (réputé pour son mental d’exception) destiné à la production de lait de jument et à l'équitation western (3 à 4 juments pour la production de lait et 10 pour la partie équitation, les autres sont des jeunes).

 

Si Franck s’occupe du centre équestre, c’est Carine qui s’occupe de l’activité de cosmétiques bio au lait de jument.

 

La traite des juments a lieu trois fois par jour et Carine récolte environ 10 litres de lait qu’elle transmet ensuite à un laboratoire spécialisé de Vichy chargé de fabriquer ses produits sous sa marque « Biolactem ». La traite débute quand le poulain est âgé de 3 mois, mère et poulain sont séparés seulement quelques heures dans la journée, tout en restant à proximité l’un de l’autre. Le reste du temps le poulain profite pleinement du lait de sa maman.

 

Évoluant sur une surface de 35 hectares de prairies conduits en agriculture biologique, les juments sont bichonnées et soignées grâce à la médecine douce. Carine est très à « cheval » (facile le jeu de mot !!) sur le respect et les soins apportés à ses animaux puisque la qualité du lait dépend de leur bien-être.

Riches en oligo-éléments, source de  nombreux nutriments, vitamine C et D, peu allergène… les atouts du lait de jument ne sont désormais plus à démontrer.

 

Le lait bio est commercialisé sous forme de crème anti-âge, crème de jour, crème de nuit, crème pour les mains, de savon liquide, de savons avec différentes senteurs, de « voile du corps » (lait corporel). La formulation des produits a été travaillée en collaboration avec le laboratoire.

 

Côté projets, Carine n’en manque pas… Elle envisage prochainement de proposer la vente de lait frais ou surgelé à la ferme dès la prochaine saison de traite, des gélules de poudre de lait  pour des cures revitalisantes et deux nouveaux savons !

 

Il est possible de découvrir l’élevage, la traite, les produits Biolactem  grâce à une visite commentée sur rendez-vous. 

Biolactem © Biolactem
Biolactem © Biolactem

Informations pratiques


Du 02/01 au 23/12/2018, tous les jours de 9h à 20h.
Lieu-dit Randier
03250 Ferrières-sur-Sichon
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer