array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710159" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le petit ours

Le petit ours

Venez découvrir l’atelier de poterie « Le petit ours » et la boutique de Iet  et Willem van der Leeden à Meillard

Image par défaut © Iet van der Leeden

Iet et Willem van der Leeden, Hollandais, ont découvert l’Allier et plus particulièrement Meillard en 2000 à l’occasion de vacances. Ils y achètent une maison espérant y passer le plus de temps possible.

La poterie étant le hobby préféré de madame, elle a appris le métier chez un potier aux Pays-Bas dès la fin des années 80. Puis elle installe sa propre petite poterie où elle accueille des groupes d’enfants pour leurs anniversaires et des adultes pour des stages et des initiations.

 

En 2006, Willem et Iet vendent leurs commerces respectifs aux Pays-Bas et viennent s’installer définitivement à Meillard. C’est tout naturellement que le matériel de poterie a suivi Iet et la poterie « Le petit ours » a officiellement ouvert en 2010.

 

Iet propose des cours de poterie adultes et enfants, des initiations… Elle fait bien évidemment ses propres créations : objets de décoration très variés, personnages, animaux ainsi que des objets utiles, vaisselle etc. Elle travaille avec plusieurs sortes d’argile, très fin, peu granulé et très granulé selon les effets souhaités et avec diverses couleurs : blanc, rouge, noir. Il faut un tour (machine qui tourne !) et la conception de la poterie se fait à la main ; mais plusieurs techniques sont possibles.

 

La création d’un objet se fait en quelques minutes ou en plusieurs jours. Toutefois, le temps de séchage nécessite au minimum une semaine. Viennent les étapes du ponçage, de la cuisson à 950 dégrées, de l’émaillage (technique difficile) puis d’une nouvelle et dernière cuisson.

 

A partir du 24 mai et jusqu’au 1er juin, les créations de Iet seront visibles à l’occasion d’une exposition dans la chapelle de Notre-Dame-sur-L’eau à Verneuil-en-Bourbonnais qu’elle partagera avec une autre artiste Danielle Bernandon qui fait du fusing de verre. D’autres artistes et artisans sont également attendus. Entrée gratuite.

Visite de l’atelier et de la boutique toute l’année sur rendez-vous.

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le dimanche.
Image par défaut © Iet van der Leeden
Image par défaut © Iet van der Leeden
Menu Filtrer