Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Pour buller

Pour buller

Découverte de « La savonnerie bourbonnaise » avec Olivier Doizon à Agonges. Des savons 100% naturels et faits-main.

savon Allier

Originaire de Bretagne, c'est à Paris puis Lyon qu'Olivier Doizon a travaillé dans l'industrie pharmaceutique. Lassé de la ville, Olivier songe partir vivre à la campagne. Il souhaite y devenir savonnier…

 

C'est à Agonges qu'Olivier et sa compagne posent leurs valises en octobre 2010. En effet, lors de vacances « test », ils ont un coup de cœur pour une longère bourbonnaise et sa grange. Rénovée, elle abrite aujourd'hui son atelier « La savonnerie bourbonnaise ».

 

Olivier utilise la méthode de la saponification à froid pour la confection de ses savons 100% naturels et faits-main.

Ce procédé de fabrication ancestral permet notamment de ne pas dénaturer et de conserver la totalité des propriétés des huiles végétales utilisées (olive, beurre de karité, amande douce...). Surgras, ses savons sont naturellement riches en glycérine végétale permettant de nourrir et protéger l'épiderme (quatre fois plus que les savons industriels soit-disant enrichis en glycérine). Pour la couleur, Olivier utilise des pigments naturels (argile rouge ou verte, de la poudre d'ortie et d'épinard séché, miel, poudre de cacao, marc de café…) tandis que les huiles essentielles les parfument délicatement. Ils durent également plus longtemps grâce à une longue période de séchage (6 à 8 semaines).

Toutes les matières premières sont bio et/ou issues du commerce équitable. Gage de qualité, ses savons sont labellisés « Nature et progrès », le plus exigeant des labels d'agriculture biologique.

savons Allier

Ouverte en juin 2012, la savonnerie bourbonnaise dispose de 12 savons aux senteurs et usages bien différents. En effet, le « docker », savon tout noir, est à base de beurre de cacao et d'épices du monde. Le « Bougnat » est un savon de cuisine composé d'huile de noisette et de marc de café, il permet ainsi d'exfolier en douceur les mains des ménagères. Le « Bourbon kid » est dédié aux peaux délicates puisqu'il comprend de l'huile de macadamia, du lait de chèvre, de la cire d'abeille et du miel. Enfin, la « Main verte » est un savon de jardin qui permet de nettoyer les mains des jardiniers grâce à l'action exfoliante des graines de pavot !

Très à l'écoute de ses clients, Olivier a créé, pour les indécis, une « Boite à bulles » avec des échantillons de chacune de ses 12 recettes, une occasion de tester avant de choisir son préféré !

 

Côté projets, Olivier fourmille d'idées. L'année prochaine, il proposera des baumes à lèvres, des crèmes à base de beurre de karité et des ateliers de confection pour les particuliers.

 

En attendant, vous pouvez retrouver tous les savons d'Olivier en vente en ligne sur son site mais également dans de nombreux points de vente (voir site).

La savonnerie se visite sur rendez-vous.

 

La savonnerie bourbonnaise

Le vieux cheval

03210 Agonges

www.lasavonneriebourbonnaise.fr/

La savonnerie bourbonnaise à Agonges © La savonnerie bourbonnaise
Menu Filtrer