array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685438" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Rien que la vérité…

Rien que la vérité…

Chéquier Allier Summer Tour

Percez le mystère des « vérités de Lapalisse » en allant visiter l’incontournable château de Monsieur de La Palice à Lapalisse !

Château de La Palice à Lapalisse © Luc OLIVIER / cdt 03

« S’il n’était pas mort, il serait encore en vie ». La plus célèbre des Lapalissades provenant d’une chanson de guerre n’en serait en vérité pas une. Les hommes du seigneur de Lapalisse auraient chanté à sa gloire « S’il n’était pas mort, il ferait encore envie » lors du trépas de leur chef à la bataille de Pavie. Mais comment démêler le vrai du faux ? Comment percer le mystère des « vérités de Lapalisse » ?  En allant chercher l’information à la source pardi !

Fondé au XIIe siècle et largement modifié au XVe, le château de La Palice est la propriété de la famille de Chabannes depuis 30 générations. Entièrement meublé, il abrite de splendides plafonds à caissons. Celui du salon doré, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIe.

La chapelle, où repose la famille de Chabannes depuis 1453, de style gothique flamboyant, accueille les gisants de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu.

 

Outre la collection unique des 174 drapeaux des nations, il est également possible de profiter de la fraîcheur des marronniers âgés de 200 ans du parc ombragé de six hectares.

 

Et parce que la visite d’un château peut aussi être adaptée aux enfants… les moins de 13 ans sont invités à résoudre des énigmes grâce au jeu « Deviens jeune et noble compagnon de la Palice » et en apprendre plus sur l’histoire du château de façon ludique et originale. Pour les plus littéraires, un jeu-concours de la meilleure lapalissade récompensera le meilleur jeu de mots !

Picto summer tour 2018

Découvrez cette activité avec le chéquier Allier Summer Tour. Ce chéquier vous offre une gratuité enfant.

Commandez ce chéquier ICI !

chéquier "l'Allier fête l'été" 2018

Ce site fait partie des offres du chéquier "l'Allier fête l'été" 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques


Du 01/04 au 01/11/2018.
Fermé le mardi.
De 9h à 12h et de 14h à 18h.
03120 Lapalisse
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer