array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685283" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
14-18

14-18

« Vichy, les théâtres et la guerre », exposition à découvrir jusqu’au 15 décembre au musée de l’Opéra à Vichy.

Expo 14-18 © Musée de l'Opéra de VIchy

Cette année, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de l’Opéra de Vichy propose aux visiteurs de découvrir la vie artistique de la cité thermale durant la période du conflit, à travers l’exposition inédite "1914‐1918 Vichy, les théâtres et la guerre" avec de nombreux documents d'archives originaux : photographies, programmes, affiches, costumes (prêts exceptionnels du Centre national du costume de scène de Moulins), projets de décor, journaux de Vichy…

 

Vichy, 1914. La saison est brillante. Des milliers de curistes et de visiteurs,  venus du monde  entier, se pressent autour des sources et partagent les plaisirs de la villégiature. Lorsque le tocsin sonne le 1er août, la guerre est déclarée et la mobilisation générale.

Les théâtres et les établissements de bains ferment leurs portes. Les lumières s’éteignent. La saison artistique du Grand Casino de Vichy s’interrompt. Les représentations sont  suspendues,  les jeux supprimés. Une affiche du fonds du musée de l’Opéra en témoigne. Le programme de ce jour-­‐là  se retrouve barré d’un bandeau : « Relâche, mobilisation générale ». Ce lieu incontournable  de  divertissements  de  la  station  reste  alors silencieux…

Puis, le 15 mai 1915, malgré la cruauté des évènements, la station thermale reprend vie, accueille à nouveau les curistes et tous les divertissements qu’ils apprécient.

La vie culturelle des théâtres de Vichy a tenu un rôle humanitaire en faveur des soldats et des différents publics victimes de la Première Guerre mondiale. Dès 1915, des spectacles, organisés grâce au soutien des artistes, sont donnés au profit : « des œuvres de guerre, des blessés des départements envahis qui rejoignent le front, des sociétés de la Croix-­‐Rouge de Vichy »…

On y trouve des comédies, des extraits d’opéras, des intermèdes chantés, des opérettes…

Pass Allen 2018

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 13/05 au 30/11/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
16 rue Maréchal Foch
03200 Vichy
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer