Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un automne en Allier
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Novembre 2017 /// N°429

Un automne en Allier

Ambassadeur

Une petite balade automnale ? Notre ambassadeur Jojo vous présente son automne bourbonnais.

Forêt de Tronçais © Jojo

Vous l’aurez remarqué, les jours se font plus courts et les nuits plus longues, la nature bourbonnaise se pare d’une palette de belles couleurs et la fraîcheur s’installe peu à peu. Pas de doute, l’automne est bien là ! Mais parce qu’automne ne doit pas rimer avec monotone, je vous propose aujourd’hui mes quelques idées pour profiter de cette saison dans l’Allier, avant que l’hiver ne décide de pointer le bout de son nez.

Vous ne savez pas quoi faire de vos dimanches ? Faites comme moi, chaussez vos baskets, prenez votre sac à dos et hop partez sur les routes de l’Allier au gré de vos envies.

C’est donc par un dimanche d’octobre que je suis parti à la découverte de la majestueuse forêt de Tronçais. J’ai bien fait : c’est la saison idéale pour le « nature lover » que je suis. Les couleurs y sont sublimes à cette période de l’année. Après avoir traversé le village de Cérilly, porte d’entrée de la forêt, j’ai pris la direction de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais. 

Forêt de Tronçais © Jojo

Le site est particulièrement propice à de belles promenades. Un sentier aménagé de près de 5km permet de faire le tour de l’étang. La balade n’est ni trop longue, ni trop courte et est idéale pour les familles. J’ai été enchanté par la variété des paysages que l’on traverse régulièrement sur des pontons de bois. Tantôt vous longerez au plus près le bord de l’eau et la roselière, tantôt vous vous retrouverez au beau milieu de la futaie dont les chênes plus que centenaires font la renommée de Tronçais. Prenez-vous pour Alice dans la forêt du Pays des Merveilles, suivez le sentier, mais gare à celui qui oserait s’en éloigner au risque de se perdre comme Alice, bien qu’ici pas de risque de croiser une chenille qui chante ou le Chat de Cheshire ;) Des panneaux d’information jalonnent les premiers mètres de la boucle pour en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire de la forêt. Peut-être trouverez-vous quelques champignons au fil de la balade.

Sachez qu’en été il est possible de se baigner dans l’étang de Saint-Bonnet ! Une nouvelle excursion à Tronçais en perspective ? 

Vichy © Jojo

À l’autre extrémité du département de l’Allier, direction Vichy, ma ville « coup de cœur », pour découvrir la station sous son profil automnal. Ce jour-là, c’était l’été indien, les Vichyssois profitaient encore du soleil sur les terrasses du lac d’Allier. Des allures estivales en apparence car les allées du parc Napoléon III commençaient à être recouvertes de feuilles rouges et orangées. Quel bonheur de se promener dans les parcs de Vichy à cette saison ! J’ai été subjugué par les couleurs des arbres, mais aussi par les teintes rosées du soleil couchant au bord du lac. Un instant magique dont je ne me lasserai jamais !

Des balades en pleine nature comme celles-ci, cela creuse l’appétit ! Il est donc temps de parler gastronomie ! Étant un véritable « food addict », j’adore aller de découvertes en découvertes gourmandes. J’aime être surpris par de nouvelles saveurs et spécialités au gré de mes escapades.

Aux Marocains - Vichy © Luc Olivier - CDT 03

Lorsque je me rends à Vichy, désormais je ne manque pas de pousser la porte d’Aux Marocains, chocolaterie-confiserie située rue Clémenceau en plein centre-ville. Inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques, la boutique en elle-même vaut le détour avec sa décoration Second Empire. Si l’on s’intéresse maintenant aux gourmandises qui nous sont proposées, on a l’embarras du choix ! J’avoue avoir succombé à l’une de leurs spécialités, les chocolats Alma, nommés ainsi en référence à la bataille impériale du même nom en 1854. Il s’agit d’un praliné enrobé de glace royale : croquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. C’est « gourmand-croquant » comme dirait un certain Cyril Lignac ! Parce que l’on n’oublie pas que Vichy est célèbre pour sa Pastille, ne manquez pas la nouveauté de la maison : les guimauves à la pastille de Vichy. Un délice ! Un détour par la Maison Moinet pour me fournir en pâtes de fruits d’Auvergne, et me voilà réapprovisionné en douceurs sucrées.

Panna cotta - Drugstore Saint-Pourçain © Jojo

L’automne, c’est la saison des marrons, des châtaignes et bien sûr de la crème de marrons dont je suis littéralement fan. Lors de mon dernier déjeuner au Drugstore à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le dessert a été une vraie révélation pour mes papilles. Une panna cotta à la crème de marrons a merveilleusement conclu le repas. C’était une panna réussie, crémeuse et fondante comme j’aime ! De plus, on est toujours bien accueilli et le service est impeccable et rapide. Le Drugstore, décidément une adresse incontournable à Saint-Pourçain !

 

Passez un bel automne en Allier !

Jojo

Jojo est ambassadeur de l'Allier, découvrez son portrait ici !

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer