Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Apéro time !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Mai 2019 /// N°501

Apéro time !

Bientôt le week-end… Découvrez les « tartinables » de la Conserverie Farjaud, pour un apéro convivial, bio et gourmand !

Afin de répondre à l’attente des consommateurs souhaitant des produits plus « verts », Jérôme Farjaud, éleveur et producteur de viande charolaise à Saint-Gérand-le-Puy, propose depuis février des « Fargétales » à base de légumes.

Comme leur nom indique, les « tartinables » sont très faciles à étaler sur du pain.  Pendant végétal des rillettes, elles changent du traditionnel saucisson-cacahouète servi en apéritif !

 

Jérôme a mis au point 3 recettes :

- Poireaux-vinaigre balsamique

- Courgettes-noix de cajou

- Lentilles-carottes

 

Et il travaille déjà sur d’autres associations… Si le chou rouge n’a pas passé les tests, celle à base d’épinards et de fromage de chèvre s’annonce prometteuse !

Les recettes sont élaborées en fonction des saisons et de la disponibilité des légumes chez les producteurs locaux où Jérôme se sert. En effet, hormis les noix de cajou qui viennent du Vietnam, tout est auvergnat !


Vendues en pot de 90gr, les « tartinables » sont certifiées « bio » et disponibles essentiellement dans les épiceries bios : L’esperluette à Moulins, Croc'bio à Vichy, Amaranthe à Montluçon, Origines à Clermont-Ferrand mais aussi à la maison du tourisme de Montmarault.

 © Luc OLIVIER

En savoir plus

 

Éleveur de vaches charolaises depuis 1996 à Saint-Gérand-le-Puy, Jérôme Farjaud transforme sa matière première en de savoureux pâtés, conserves et plats cuisinés.

 

Il propose 17 références de plats cuisinés comme la « joue de charolais » ou le « charolais à la moutarde de Charroux », 16 références de terrines et pâtés comme le « friton de charolais » (mon préféré) ou encore la « terrine de charolais au pain d’épices ». Chaque année, des nouveautés viennent étoffer les étagères de sa boutique.


Depuis 2015, Jérôme propose également des burgers « Fermidable » en kit avec un petit pain rond et des steaks (surgelés) le tout dans une boite en carton fabriquée en Auvergne. Il connait un grand succès notamment sur les marchés de producteurs de pays puisqu’il est cuit et consommé directement sur place ! Le prochain est déjà programmé le 24 mai à Lapalisse.

Informations pratiques


Du 01/01 au 31/12/2019, tous les vendredis de 15h à 19h.
Autres jours possibles sur rendez-vous (lundi au vendredi) de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

Du 01/01 au 31/12/2020, tous les jours.
Uniquement sur rendez-vous.
Les Gras
03150 Saint-Gérand-le-Puy
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer