Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une balade familiale idéale
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Juin 2016 /// N°358

Une balade familiale idéale

Découvrez la Boire des Carrés sur les bords d'Allier, à proximité de Vichy, à travers ses 2 parcours de découverte-nature téléchargeables en mp3 !

Boire des Carrés © C. Giraud – LPO Auvergne

Aux portes de l'agglomération vichyssoise, à cheval sur Saint-Rémy-en-Rollat et Charmeil, la « Boire des Carrés » offre le cadre idéal d’une balade nature.

 

La qualité écologique des biotopes, de la flore et de la faune a permis à cet espace de 200 hectares d’être classé « Espace Naturel Sensible » (ENS) par le département de l’Allier fin 2006.

 

Accessible toute l'année en visite libre, la Boire des Carrés offre la possibilité de faire 2 circuits courts et faciles (30 mn à 1h30) et un circuit plus long et non aménagé (2h).

Ce sera l’occasion de guetter les oiseaux (dont quatre espèces de hérons...), d’écouter et de comprendre les chants et les cris, d’observer l'occupation de l'espace par les espèces animales et végétales et même de partir sur les traces du castor ou de la tortue Cistude...

 

​​Le tour de la boire (1,6 km) et le sentier de la héronnière (2,3 km) sont des parcours très faciles. Ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est possible de télécharger les différents fichiers mp3 qui vous permettront de compléter votre visite grâce à des commentaires basés sur les aménagements implantés le long de ces parcours.

 

Ces 2 sentiers sont positionnés sur le circuit de randonnée n°30 du topoguide « Autour de Vichy » ; il est donc possible de rejoindre Charmeil grâce au sentier du Béron qui relie le sud de la boire à l’église en parcourant 5 km d'un sentier longeant d'abord la piste de l'aéroport, puis pénétrant la forêt fluviale, traversant des pelouses naturelles…pour un circuit très nature non aménagé.

 

Pour les plus courageux, vous pourrez faire l’ensemble du circuit n°30 d’une distance de 12,5 km (3h30) en vous procurant le topoguide.

 

La nature change au fil des saisons et beaucoup d'espèces ne peuvent se voir en une seule visite, il vous faudra donc revenir !

 

Informations auprès de la LPO : 04 70 44 46 29 – www.lpo-auvergne.org

 

Menu Filtrer