Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Balades art et nature

Balades art et nature

Découvrir la nature autrement, voilà ce que vous proposent les balades art et nature au cœur des Espaces Naturels Sensibles de l’Allier (ENS).

Balade ENS © CG03

Depuis quelques années, le Conseil départemental a engagé une politique de préservation, de restauration et de valorisation des sites naturels remarquables et représentatifs de son territoire. Aujourd’hui 13 sites de l’Allier ont été labélisés ENS pour leur valeur écologique, paysagère et patrimoniale.

 

Les différentes balades au cœur de la nature qui sont organisées permettent de découvrir des paysages et des sites d’exception selon des thématiques différentes (faune, flore, patrimoine…). Encore plus original, vous pouvez emprunter ces sentiers au son de la musique, de la poésie ou encore en participant à une initiation à la photographie ou au dessin. La nature se révélera d’une toute autre manière ! A noter également : Le site des Coqueteaux à Montilly et les gorges de la Bouble font l’objet d’un land art jusque fin septembre… les œuvres s’y laissent admirer en libre visite.

balade ENS © CG03

Sur chaque parcours un animateur professionnel vous guide et vous accompagne pour que vous ne perdiez pas une miette du spectacle qui vous entoure. Vous pourrez notamment y observer des sternes ou des martins-pêcheurs, rechercher des empreintes de blaireau, deviner la présence du castor et de la loutre ou admirer le vol léger des libellules…

 

De jolies promenades vous sont proposées cet été pour prendre le temps d’apprécier et d’observer cette nature encore sauvage :

- vendredi 3 juillet de 9h30 à 12h30 à l’étang de Goule : « Les oiseaux de l’étang » (découverte de l’ornithologie, découverte de grèbes huppées, de hérons cendrés et autres espèces)
- samedi 4 juillet de 14h à 17h à la boire des Carrés : « Que cachent ces herbes sous nos pieds ? » (Découverte du monde des insectes entre histoires et légendes)
- dimanche 5 juillet de 16h à 19h - Gorges de la Bouble à Chantelle : « Rando mots à mots » (balade au bord de l’eau à l’écoute de textes poétiques sur la nature)
- vendredi 10 juillet de 9h30 à 12h30 à l’étang de Goule: « Petites bêtes de l’eau » (Découverte des habitants de la mare avec la pêche au troubleau)
- samedi 11 juillet de 16h à 19h aux Coqueteaux : « Balade musicale aux Coqueteaux »  (balade au son d’un duo de clarinettes, chant des animaux…)

 

 

Retrouvez le programme et toutes les informations sur www.allier.fr/balades-art-nature.htm

Réservez votre balade ici

Menu Filtrer