array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685044" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Devoir de mémoire
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Septembre 2016 /// N°370

Devoir de mémoire

NOUVEAU

Au cœur du village de Fleuriel, une ancienne ferme bourbonnaise typique du XIXe siècle abrite l’Historial du paysan soldat. 

Logo © Historial du soldat paysan

Labellisé par la Mission Centenaire et centrant son propos sur l'implication du monde rural dans la Grande Guerre, l’Historial du paysan soldat permet à tous les publics de découvrir les principaux aspects de ce conflit à travers plusieurs expositions :

 

Une exposition permanente. Elle présente la Grande Guerre sous un angle chrono-thématique, en abordant la vie des soldats sur le front et la vie à l'arrière dans le territoire bourbonnais. Les collections du musée proviennent majoritairement de fonds de collectionneurs privés.

 

Une exposition temporaire. Elle valorise l’artisanat de tranchée. Cette exposition rassemble de nombreux objets façonnés par les Poilus et présente un savoir-faire unique. Ces objets, au-delà de leur qualité esthétique, permettent de mettre l'accent sur un aspect de la vie quotidienne des soldats.

 

Une exposition extérieure temporaire. L’Historial propose des « Arrêts sur images » de la Grande Guerre en présentant une série de reproductions de photographies datant du conflit.

 

Une galerie d’expositions temporaires réservée aux collectionneurs. Elle met en exergue dans le cadre du Centenaire « Les batailles de Verdun et de la Somme » ayant eu lieu en 1916 autour des collections de J.-D. Destemberg.

 

Un musée innovant

Le musée propose d’aborder de façon simple et intuitive différentes thématiques de la Grande Guerre par le biais de nouvelles technologies. Des vidéos, des tables tactiles et des douches sonores vous permettent de découvrir le parcours du paysan soldat dans la Première Guerre mondiale. La salle audiovisuelle projette selon un procédé inédit, la 3D sans lunette, une série de plaques stéréoscopiques (photographies sur plaques de verre) plongeant le visiteur dans le quotidien du front et de l’arrière.

 

Une programmation culturelle pour tous les publics

Lieu de valorisation de l’histoire et de transmission de la mémoire, le musée dispose des visites commentées et une offre pédagogique à destination des groupes adultes et groupe scolaires (visite guidée spéciale enfants, ateliers pédagogiques, visite-jeu…).

Musée © Hiitorial du soldat paysan
Musée © Historial du soldat paysan

Informations pratiques


Tarifs et horaires à consulter sur le site internet de l'historial.
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer