Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 1er septembre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Septembre 2016 /// N°370

Devoir de mémoire

NOUVEAU

Au cœur du village de Fleuriel, une ancienne ferme bourbonnaise typique du XIXe siècle abrite l’Historial du paysan soldat. 

Logo © Historial du soldat paysan

Labellisé par la Mission Centenaire et centrant son propos sur l'implication du monde rural dans la Grande Guerre, l’Historial du paysan soldat permet à tous les publics de découvrir les principaux aspects de ce conflit à travers plusieurs expositions :

 

Une exposition permanente. Elle présente la Grande Guerre sous un angle chrono-thématique, en abordant la vie des soldats sur le front et la vie à l'arrière dans le territoire bourbonnais. Les collections du musée proviennent majoritairement de fonds de collectionneurs privés.

 

Une exposition temporaire. Elle valorise l’artisanat de tranchée. Cette exposition rassemble de nombreux objets façonnés par les Poilus et présente un savoir-faire unique. Ces objets, au-delà de leur qualité esthétique, permettent de mettre l'accent sur un aspect de la vie quotidienne des soldats.

 

Une exposition extérieure temporaire. L’Historial propose des « Arrêts sur images » de la Grande Guerre en présentant une série de reproductions de photographies datant du conflit.

 

Une galerie d’expositions temporaires réservée aux collectionneurs. Elle met en exergue dans le cadre du Centenaire « Les batailles de Verdun et de la Somme » ayant eu lieu en 1916 autour des collections de J.-D. Destemberg.

 

Un musée innovant

Le musée propose d’aborder de façon simple et intuitive différentes thématiques de la Grande Guerre par le biais de nouvelles technologies. Des vidéos, des tables tactiles et des douches sonores vous permettent de découvrir le parcours du paysan soldat dans la Première Guerre mondiale. La salle audiovisuelle projette selon un procédé inédit, la 3D sans lunette, une série de plaques stéréoscopiques (photographies sur plaques de verre) plongeant le visiteur dans le quotidien du front et de l’arrière.

 

Une programmation culturelle pour tous les publics

Lieu de valorisation de l’histoire et de transmission de la mémoire, le musée dispose des visites commentées et une offre pédagogique à destination des groupes adultes et groupe scolaires (visite guidée spéciale enfants, ateliers pédagogiques, visite-jeu…).

Musée © Hiitorial du soldat paysan
Musée © Historial du soldat paysan

Informations pratiques


Tarifs et horaires à consulter sur le site internet de l'historial.
Ouverture aux scolaires sur réservations du 15 février au 15 décembre.

Complètement perché !

NOUVEAU

Situé sur l’île de la ronde à St-Pourçain-sur-Sioule, le nouveau parc aventure « Les perchés » a ouvert ses portes début juillet dans un cadre boisé. 

Affiche © Les perchés

Ce sont deux « Alex », Alexis Martinek et Alexandre Fayolle, qui gèrent cette nouvelle activité. Tous les deux originaires de l’Allier, c’est un changement complet d’orientation professionnelle qu’ils ont opéré il y a déjà un an. Ils construisent ainsi eux-mêmes les plateformes de leur parc !

« Les perchés » proposent un parcours d’initiation et un parcours découverte, accessibles dès 1,50m avec les bras levés (ce qui correspond à peu près à 7-8 ans). Il est possible de faire uniquement le parcours d’initiation.

 

Comme pour tous les parcours aventure, les consignes de sécurité sont expliquées après avoir enfilé l’équipement (baudrier et casque). Une trentaine de personnes peuvent se « percher » simultanément mais aussi dépasser leurs peurs ou leurs limites !

 

La première piste est un parcours aventure d'initiation pour les enfants et les débutants. L’activité dure entre 15 et 30 mn selon l’agilité des participants ! Les agrès permettent de tester son équilibre : passerelle,  pas chassés et tyrolienne pour finir le parcours.

 

Dès que ce parcours devient une formalité, place au deuxième. Il ne comporte pas beaucoup d’ateliers mais les six tyroliennes dont une de 150 mètres permettront à tous de s’amuser ! D’une durée moyenne de 45mn, l’activité vous mènera à 10 mètres de hauteur grâce aux passerelles et filets !

 

Deux autres parcours sont attendus au printemps prochain.

En attendant, vous pourrez compléter votre après-midi par un tour en paddle sur la Sioule !

 

Tarifs :

Parcours aventure : 10 € pour les enfants de moins de 14 ans, 12 € pour les adultes.
 

Informations pratiques


Du 06/04 au 30/06
Ouverture le mercredi, samedi et dimanche de 13h à 17h30.

Du 01/07 au 31/08
Ouverture tous les jours de 10h à 19h.

Du 01/09 au 04/11
Ouverture le mercredi, samedi et dimanche de 13h à 17h30.
Toute 'lannée sur réservation.

Une journée en pays saint-pourcinois

Voici une boucle « clé en main » afin de découvrir le pays saint-pourcinois situé en plein cœur de l’Allier !

Voici une suggestion de balade à la journée (bien remplie !) pour découvrir cette jolie région bourbonnaise.

Gorges de la Bouble © Françoise Etienne

9h30 : balade dans les gorges de la Bouble à Chantelle

Durée approximative : 1h30

Profitez de la fraîcheur du matin pour aller découvrir ce site. Classé Espace naturel sensible par le Conseil départemental, ce site renferme une véritable richesse écologique, paysagère et culturelle encore préservée.

Ses gorges forestières discrètes s'étendent sur 4 km, avant de se fondre dans la plaine alluviale de la Sioule. Une des particularités des lieux réside dans la concentration d'une grande diversité de milieux naturels. Grâce à ses sentiers balisés le visiteur pourra découvrir la tranquillité et l'aspect sauvage.

11h : découverte du vignoble

Le vignoble saint-pourcinois s’étend sur 600 hectares répartis sur 19 communes. N’hésitez pas à les traverser en voiture. L’aire compte une quinzaine de vignerons indépendants vinifiant leurs propres productions et une cave coopérative regroupant 90 adhérents. Saulcet est le village qui compte le plus de caves : 6. Elles vous attendent pour la visite des chais et l’incontournable dégustation.

 

12h : restaurant « Les quatre saisons » à Saulcet

Et puis si vous êtes sur Saulcet, passez à table aux quatre saisons. La cuisine traditionnelle et gastronomique du Chef vaut le détour ! Ses spécialités : noix de St Jacques à la crème de châtaignes, rognons de veau à la moutarde de Charroux et oeufs meurette.


14h : Natural wake park à Paray-sous-Briailles

Sportif ou pas, venez tester le téléski nautique au plan d’eau de Villemouze à Paray-sous-Briailles ! Les activités sont accessibles à tous (sous condition de savoir nager et d'être à l'aise dans l'eau) et adaptées à toutes envies et niveaux allant du baptême, de l'initiation des tout-petits en "knee-board" (planche à genoux très stable) au perfectionnement en ski et wakeboard. Plaisirs et sensations garanties !

Ou parcours aventure à St-Pourçain s’il y a des petits enfants (lire article).

Château de Fontariol © Joël DAMASE - CDT03

16h30 : château de Fontariol au Theil

Durée approximative : 1h30

Ce château n’est assurément pas comme les autres…

Ici, pas de long discours ou d’explications ennuyeuses mais une visite amusante qui ne vous laissera pas indifférent !

En effet, Monsieur Pince, le propriétaire et guide fait largement participer les visiteurs. Ses commentaires, fleuris d'anecdotes, d'expressions anciennes font revivre les moeurs, les modes, la condition féminine passée, le tout dans un intérieur d'un confort spartiate !

 

Kilométrage : 70 km

Menu Filtrer