Menu Filtrer
1er octobre 2020 | N°563

Les films made in Allier

Il pleut, il fait froid… et si vous vous installiez confortablement dans votre canapé pour regarder un film tourné dans l’Allier ?

Faites vous chauffer une tisane, prenez votre chat sur vos genoux et allumez la télé... Bon d’accord, en général je vous dirais le contraire : sortez, visitez ! Mais suite à la dégringolade des températures, un film à regarder n’est pas une si mauvaise idée. Et surtout s’il évoque l’Allier où il y a été tourné !

Voici quelques suggestions :

 

La danseuse de Stéphanie Di Giusto avec Lily-Rose Depp, Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel - 2016

L'histoire mène le spectateur dans des cabarets parisiens jusqu'à l’Opéra de Paris. Dans cette fresque sur le thème de la danse, l'opéra de Vichy est le cadre de plusieurs scènes grandioses afin de représenter au mieux un opéra de la Belle Époque.

Cézanne et moi de Danièle Thompson avec Guillaume Canet et Guillaume Galienne - 2016
Ce film porte à l'écran l'amitié de Paul Cézanne et Emile Zola, de leur jeunesse à leur mort.
Même si cela ne se voit pas à l'écran, la production a posé son matériel près de l’étang de Pirot, au château d’Avrilly, au musée Anne de Beaujeu et à Moulins. 

Coco Chanel de Christian Duguay avec Barbora Bobulova, Sagamore Stévenin, Annie Duperey - 2008

Téléfilm en 2 parties retraçant la vie de Coco Chanel depuis ses débuts à Moulins jusqu'à Deauville... Une bonne partie du tournage a eu lieu dans l'Allier dont de fameuses scènes au Grand Café que Coco Chanel a fréquenté.

Michou d’Auber de Thomas Gilou avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Mathieu Almaric - 2007
Le film s'inspire d'une histoire vraie : en 1960, un jeune orphelin est confié à une famille d'accueil établie dans le Berry. Ainay-le-Château a été le théâtre des scènes de village avec des enseignes repeintes pour l'occasion.

Le temps des porte-plumes de Daniel Duval avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Annie Girardot - en 2006

Le réalisateur livre son autobiographie dans ce film, tourné en partie à Chézy, où comment un petit garçon secret et indépendant va vivre une nouvelle vie chez un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier.

Les brigades du tigre de Jérôme Cornuau avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer - 2006

Il s'agit de l’adaptation de la série télévisée sur grand écran. Ce film met en scène les célèbres brigades du Tigre de Clémenceau. Le cadre étant la Belle Epoque, Vichy et son architecture riche était parfaite pour illustrer cette période !

Le promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian avec Michel Bouquet et Jalil Lespert - 2005
Ce film est l'adaptation cinématographique du livre "Le Dernier Mitterrand". Il parle de la fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand. Plusieurs scènes ont été tournées à Vichy : au casino, au parc des Sources et sur les rives du lac d''Allier.

 

Alors, lequel avez-vous choisi ?
Saurez-vous reconnaître les lieux tournés dans l'Allier lorsque vous regarderez l'un de ces films ?