Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Hi han !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Février 2018 /// N°439

Hi han !

Découvrez l’Asinerie de la Vioune à Hyds et ses habitants aux grandes z’oreilles !  

 © Asinerie de la Vioune

Originaires de la région parisienne, Gaëlle et son mari rêvaient d’espace, de calme et de prairies verdoyantes pour leurs chevaux et leur âne Fonzy. Aujourd’hui, leur cheptel s’est bien agrandi, puisqu’une quinzaine d’ânesses et leurs ânons ainsi que des chevaux et juments ont élu domicile à Hyds. Tout ce petit monde cohabite sur 28 hectares de prairies naturelles et reste dehors toute l’année.
Chaque année, 5 ânesses donnent naissance à un ânon (on dit alors qu’elles « ânonnent ») et 1 à 2 poulains par an sur 5 juments, ce qui permet aux autres de se reposer.
 

Le petit reste 2 à 3 mois près de sa maman et la traite ponctuelle ne commence que lorsqu’il sait boire et manger tout seul. Puis il est séparé de sa mère, mais pas complètement puisque sans sa présence, l’ânesse et la jument ne produiraient plus de lait.
6 à 8 l de lait sont produits chaque jour par ânesse mais seulement 1 à 2 l sont récupérés, le reste étant destiné à son petit. Pour la jument, Gaëlle peut espérer récupérer 3 à 6 l sur les 12 à 15 l produits.

Ensuite commence le processus de transformation. Le lait est tout d’abord filtré, puis conditionné soit en frais (lait cru) soit surgelé grâce à une cellule de refroidissement.
Une partie du lait est gardée pour la vente directe (particuliers pour des cures ou à des entreprises utilisant le lait d'ânesse ou de jument) et pour être transformée à la ferme (savons) puis une autre partie transformée par une savonnerie locale "Le Père Lucien" en produits de soins pour la peau.  Dernier né de la gamme, un ensemble « savon du barbier au lait de jument frais bio et son après-rasage ».

Le lait d’ânesse ainsi que le lait de jument sont idéals pour tous les types de peau et contiennent des actifs anti-oxydants, anti-vieillissants et régénérateurs. Il est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles à tendance atopique, pour soulager notamment  l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.

Gaëlle a elle aussi développé une gamme complète savons, laits corporels, shampoings et crèmes de soins. Les plus gourmands pourront également déguster des petites douceurs au lait d’ânesse.

 © Asinerie de la Vioune
 © Asinerie de la Vioune

L’asinerie se visite toute l'année sur rendez-vous. Vous pourrez rencontrer Julie la caractérielle, Ella la poilue ou encore Kaline la douce. La boutique quant à elle est ouverte tous les jours de 17h à 19h.
Régulièrement, l’asinerie propose des goûters à la ferme, des journées portes ouvertes et des manifestations extérieures ! Un projet : se balader ou réaliser un circuit pédagogique avec un âne !


BLOT Gaëlle

Asinerie de la Vioune

06 83 91 06 23

www.lainess.com

Menu Filtrer