Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Embarquez avec Cindy
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Février 2018 /// N°439

Embarquez avec Cindy

Escapade au Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins avec notre ambassadrice Cindy.

 © Cindy Courroux

En ce moment avec la pluie et le peu soleil, le moral est un peu morose… Et alors ? Eh bien, on se lève de son fauteuil et direction le CNCS (Centre national du costume de scène) de Moulins qui propose une exposition permanente consacrée à Noureev ainsi qu’une temporaire dédiée aux artisans de la scène jusqu’au 11 mars.
Laissez-moi vous dire qu’en plus d’en prendre plein les yeux, nous apprenons énormément de choses sur les coulisses d’un spectacle.

D’abord, dirigeons-nous vers Noureev où sont exposés costumes de ville et de scène, tableaux, panneaux retraçant sa biographie et autres. La dernière salle vous plongera dans l’intime du danseur avec une reconstitution de son luxueux salon.
Ensuite, montons vers l’exposition temporaire. En haut des marches, des tutus sont pendus… par le bas. Pourquoi ? Pour garder le volume ! Mesdemoiselles et mesdames, on a l’habitude de mettre nos robes bien volumineuses sur un cintre. Grosse erreur car elles perdent leur volume !

 © Cindy Courroux
 © Cindy Courroux
 © Cindy Courroux
 © Cindy Courroux

De vitrine en vitrine, le/la guide vous fera découvrir non seulement l’histoire des costumes mais également trucs, astuces et techniques de triches dans leurs réalisations et conceptions. 
Les chaussures avec leurs talons extravagants. Savez-vous la différence entre bottier et cordonnier ? Je n’en dis pas plus.

Des chapeaux ! Moi qui adore les chapeaux, c’est ma vitrine favorite ! Qu’est-ce qu’un modiste ? Un chapelier ? Pailles de fer, boutons, tout ou presque sert pour les fabriquer !

Les masques ont une longue histoire, il y a les masques grecs, ceux de la Commedia dell’arte et bien d’autres. Vous pouvez même en essayer et vous prendre en photo !

Les perruques sont aussi extravagantes qu’originales, j’adore celle avec le bateau « La belle poule ». La robe là, à votre avis, est-elle confectionnée avec des cheveux synthétiques ou de véritables cheveux ?

 © Cindy Courroux
 © Cindy Courroux
 © Cindy Courroux

Arrêtons-nous là et laissons la surprise des autres vitrines ainsi que la salle finale. Je vous laisse y foncer. Juste avant de partir, prenons le temps de prendre un bon café ou un bon dessert dans le magnifique espace cafétaria avec ses lustres étoilés.

 

Expo temporaire "Artisans de la scène" à découvrir jusqu'au 11 mars

 

Menu Filtrer