Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 1er décembre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Décembre 2016 /// N°383

Marchés de Noël

La saison des marchés de Noël 2016 est lancée ! Découvrez toutes les dates des prochains marchés.

Plus que 3 semaines avant Noël, déjà… et oui déjà ! La saison des marchés a déjà débuté la semaine dernière à Varennes-sur-Allier et va se prolonger tous les week-ends jusqu’au 24 décembre. L’occasion de vous imprégner de l’esprit de Noël et de boucler les derniers cadeaux (comment ça vous n’avez pas commencé ??!!).  Voici les dates des prochains rendez-vous !

Doux comme... un lama !

Les 4, 11 et 18 décembre de 10h à 18h : découvrez les petits camélidés du Tilloux et ses produits dérivés à Deux-Chaises.

Les lamas du Tilloux © Franck Ripart

Franck Ripart élève des lamas et des alpagas depuis plus de 20 ans. Le domaine, situé à Deux-Chaises est fermé au public pour l’hiver mais Franck propose d’observer ses pensionnaires les 3 prochains dimanches de 10h à 18h.

L’occasion surtout d’aller faire un tour dans sa boutique qui propose un choix important de produits que vous pourrez offrir à Noël : gants, chaussettes, écharpes, bonnets, pulls, gilets, plaids, pelotes, ponchos… Produits chauds, légers et très agréables à porter, ils proviennent bien évidemment de la laine des alpagas que Franck élève !

 

Zoom sur la production de laine d’alpaga

Les alpagas sont réputés pour la qualité de leur laine : finesse, chaleur et résistance.

Avec d’autres éleveurs, Franck a importé ses alpagas du Chili en 1994 pour développer une filière artisanale de laine d’alpaga 100 % française.

Après la tonte annuelle qui permet de recueillir entre 1,5 et 3 kg de laine par animal, celle-ci quitte l’exploitation pour être transformée (lavage, filage et transformation en produits finis) par des entreprises et des artisans de France et même d’Italie du nord. C’est l’association « Alpalaine » dont Franck fait partie qui gère toute la transformation. Il récupère ensuite ses produits et les commercialise dans sa boutique, à la Maison du Tourisme de Montmarault, lors d’expositions ou de marchés de Noël.

 

Pour une visite plus complète, rendez-vous dès le mois d’avril !

 

Labellisé Tourisme & Handicap : visuel et mental

Réseau Bienvenue à la Ferme

Réseau des Métiers et des Hommes

objets en laine de lama © Les lamas du Tilloux
objets en laine de lama © Les lamas du Tilloux
Objets en laine de lama © Les lamas du Tilloux

Buller au spa

Une fin d'après-midi zen au Céphise, le spa de l’hôtel de Paris à Moulins. Détente et bien-être dans un décor somptueux !

À la faveur d’un coffret cadeau reçu à Noël dernier, je suis allée au Céphise, le spa de l’hôtel de Paris. Il a été aménagé dans les cryptes de la chapelle de l’hôtel conférant au lieu, une atmosphère bien particulière.

D’une durée de 2h, le rituel des « bains chauds » permet de se détendre (après le boulot puisque le spa ferme à 21h) et de se délasser.

 

Une fois en maillot de bain et peignoir (fourni tout comme les chaussons), mon hôtesse, Laurence, me fait découvrir les infrastructures. L’espace des « bains chauds » comprend un sauna, un hammam et un bain bouillonnant.

 

Elle me conseille « l’ordre » dans lequel il est préférable de tester les activités afin d’en profiter pleinement. Je commence par prendre une douche tiède sous le ciel de pluie avant de m’installer au sauna pour une session de 10 minutes.

À la sortie, c’est la douche écossaise ! Tirez sur la chaînette et un seau d’eau glacée vous remettra les idées en place ! Ça « pique » un peu mais après la chaleur du sauna, ce petit rafraîchissement est le bienvenu… 

j'ai testé pour vous le Céphise ! © Aurélie

Pour faire redescendre les battements du cœur, un peu de repos sur les bancs chauffants et dans le bain bouillonnant permettent de se relaxer en attendant la séance au hammam. Quel bonheur de se prélasser dans des transats tout chauds… 

 

Au hammam, des bouffées de vapeur m’envahissent. Quelques secondes suffisent pour s’y habituer et progressivement la chaleur diffuse ses effets relaxants et élimine les toxines du corps. Relax ! 

Petit conseil, pensez à amener un soin gommant ou le demander à l’accueil. Après le sauna et le hammam, peau douce garantie !

Prêt pour la suite ? Direction la cabine du weel-system. Une fois installée sur le matelas d’eau, l’hôtesse programme la séance de 20 minutes. Un jeu de couleurs, une musique aérienne et les jets qui massent le corps en douceur, c’est une véritable invitation au voyage et à la détente. J’ai beaucoup aimé les jets massant au niveau des mollets.

 

Les 2h sont vite écoulées et il faut déjà partir. Je n’ai pas pu tester le flotarium ni la douche de Vichy, il faudra que je revienne !

 

Que ce soit pour les femmes mais aussi pour les hommes, soin du visage, du corps, des gommages et des modelages sont également disponibles. Carte des soins.

j'ai testé pour vous le Céphise ! © Aurélie
j'ai testé pour vous le Céphise ! © Aurélie

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours de 10h à 20h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Sur rendez-vous uniquement.
21 rue de Paris
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer