Menu Filtrer
1er décembre 2022 | N°668

Danser l'image

À partir du 3 décembre, le CNCS présente sa nouvelle exposition “Danser l’image” en partenariat avec le Ballet national de Marseille.
 © CNCS

Depuis septembre 2019, le Ballet national de Marseille est dirigé par le collectif (LA)HORDE réunissant trois artistes, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, qui placent la

danse au coeur de leur pratique pluridisciplinaire et développent des créations chorégraphiques, des films, des performances, des installations, avec comme projet pour le BNM de « faire oeuvre en la structure ».

 

Danser l’image expose les collaborations artistiques, éditoriales et stylistiques : celles de grands costumiers et de couturiers créateurs tels que Yves Saint Laurent, Gianni Versace, Y/Project, Hervé Léger… mais aussi celles des images d’Harley Weir, de la styliste Ally Macrae, des réalisations et films de (LA)HORDE ainsi qu’une iconographie extraite du fonds des archives du Ballet.

 

 © CNCS

D’un casino à un vestiaire étrange, d’une scène de bataille à la reconstitution d’une scène déjantée autour d’une limousine, la dimension cinématographique construit les plans de cette scénographie.

Le mannequinage fait de postures expressives (gestes de répétitions, sauts, combats, séries, étirements ou cascades) propose de relire les costumes présentés dans une dynamique vivante.

 

Co-conçue par (LA)HORDE en collaboration avec Julien Peissel et le commissaire Mathieu Buard, la scénographie joue entre la dimension spectaculaire d’une reconstitution paradoxalement vivante et l’esprit du musée, entre théâtre et archive, où les costumes tracent le récit multiple du BNM.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 07/11 au 02/12/2022, tous les jours de 14h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.

Du 03/12/2022 au 30/04/2023, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.