Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
L’heure de l’apéro
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 01 Août 2019 /// N°514

L’heure de l’apéro

Et si vous proposiez un apéro 100% bourbonnais à vos amis ce week-end ? Voici quelques idées pour vous aider…

Moment convivial et de partage par excellence, l’apéro réunit la famille, les amis, les voisins, le patron, les employés… pour une soirée de franches rigolades ou de discussions enflammées.

Terre gastronomique, l’Allier n’est pas en reste pour proposer tout le nécessaire à ce temps de décontraction. Tour d’horizon des produits bourbonnais.

On boit quoi ?

 

Pour commencer l'apéro, pourquoi ne pas opter pour des bières ? Blondes, brunes ou rousses, elles sont désaltérantes et on en trouve désormais sur tout le territoire. En effet il y a 6 brasseries dans l’Allier. Qu'elles soient aromatisées à l’orange, à la myrtille ou au miel de châtaignier, les bières s’adaptent à tous les publics !

Couleur Framboise © Luc OLIVIER

 

Certains producteurs de Saint-Pourçain développent, en plus des gammes traditionnelles blanc, rouge et rosé, des bouteilles spécialement prévues pour l’apéro. Sucré, le "Coquillon" est issu d’une fermentation de Chardonnay avec du miel tandis que le "Couleur Framboise" est un assemblage de framboise et de vin blanc doux. Pour les amateurs de rosé, les millésimes 2018 des domaines Jallet et Gardien se sont distingués au concours général agricole 2019 en remportant une médaille d’or.

Un peu trop chaud pour attaquer l’apéro avec de l’alcool ? Ceux qui préfèrent du sans alcool peuvent se tourner vers des sirops comme la fleur de monarde ou le sureau. Ça change de la grenadine et c’est local !

Pompe aux grattons © Luc OLIVIER

On mange quoi ?

 

Elle est de toutes les manifestations officielles, un peu moins sur les tables des particuliers, et pourtant, c’est une valeur sûre… la pompe aux grattons est un indémodable pour tout apéro qui se respecte. Perso, je préfère celle au bleu !

 

Pour les sablés salés, il faut que vous testiez les « Apéro’vergne » au chèvre de la boulangerie le Cygne à Saint-Pourçain-sur-Sioule !

 

Côté charcuterie, il y a le choix. Saucissons et jambon cru coupé en lamelles feront l’unanimité. Pourquoi ne pas opter pour du pâté à tartiner ? Qu'il soit de canard, de bison ou de cochon, c'est un vrai délice lorsqu'il accompagne un pain frais.

Un peu plus original que le classique saucisson : les spécialités à base d’escargots. Présentées sous forme de pâté, la « Toastinette » et la « Tartinade à la bourguignonne » relèveront les palais et donneront un coup de pep's à vos invités !

Vous avez encore faim ? Bon apéro !

Menu Filtrer