Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
À dada !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 19 Septembre 2019 /// N°521

À dada !

Qui a dit qu’il fallait s’y connaître en chevaux et en tiercé pour faire un tour à l’hippodrome de Vichy-Bellerive ? Pas moi ! Le week-end dernier, je me suis rendue à l’une des nocturnes estivales. Je vous raconte ?

 © Léa Valleix - CDT Allier

Avant le week-end dernier, je n’avais jamais osé passer le pas d’un hippodrome pour assister à une course hippique. Pari couplé gagnant ou placé, driver, jockey, trot, rond de présentation … Tous ces mots de vocabulaire compliqués ne m’évoquaient rien, ils me donnaient presque envie d’aller à l’hippodrome à reculons. Mais ça, c’était avant !

 

Samedi dernier, j’ai (enfin) décidé d’aller à Bellerive-sur-Allier pour découvrir l’une des fiertés du bassin vichyssois : l’hippodrome. Saviez-vous que c’était l’un des hippodromes français les plus importants ? Il faut dire qu’avec ses 53 hectares, ses 6 pistes et sa tribune de 1 500 places, il est plutôt impressionnant !

 © Léa Valleix - CDT Allier

Première bonne surprise en arrivant : l’ambiance est bon enfant ! Avant les guichets, nous sommes accueillis par des personnages maquillés, quasi-féériques, perchés sur des échasses. Pour divertir la file d’attente, ils font des tours et des cabrioles.
Après avoir payé le droit d’entrée (8€), on découvre un vrai petit village dans l’hippodrome : des jolies allées bien entretenues, un enclos avec des petits poneys, un bar-snack animé, un restaurant panoramique, un stand PMU où la bonne humeur règne en maître. Mais le plus important se passe du côté des guichets, là où on peut parier…
Un peu perdue face aux différents paris possibles, j’ai demandé de l’aide à des passionnés qui passaient par là. On m’a expliqué que le plus simple, c’était de parier sur le cheval qui me plaisait en « simple placé » : cela veut dire que je suis gagnante si le fameux cheval arrive dans les trois premiers. On peut miser la somme que l’on veut mais pour une première fois, l’idéal est de commencer avec 2€. Il est aussi possible de parier sur le cheval gagnant, ou même sur les trois chevaux gagnants… Mais ça, ce sera pour mes prochaines visites, quand je maîtriserai un peu plus !

 © Léa Valleix - CDT Allier
 © Léa Valleix - CDT Allier

Une fois les paris sur la première course pris, il est temps d’aller s’assoir en tribune et de profiter du spectacle. Après un défilé et plusieurs échauffements, les chevaux s’élancent dans la course. Qu’est-ce que c’est impressionnant ! Les chevaux courent super vite, c’est dur d’arriver à suivre et à trouver son jockey dans le groupe de sprinter. Heureusement, sur le programme, chaque cheval est associé au maillot de son jockey pour un repérage plus facile. Sur les derniers mètres de la course, la tension est palpable, la tribune s’agite et tout le monde croise les doigts. C’est plutôt amusant comme ambiance !


Quand une course se termine, la tribune se vide et les passionnés partent miser sur la suivante. À noter qu’elles ont lieu à peu près toutes les 30 minutes d’intervalle. Avec plusieurs courses, il y a largement de quoi s’occuper toute la soirée.

Je dois vous avouer que j’ai parié sur les chevaux dont je trouvais le nom drôle… Inutile de préciser que je n’ai rien gagné ;) mais c’était tellement sympa que j’y retournerai avec plaisir !

 

Bonne nouvelle, il y a une soirée ce samedi de 16h15 à 20h  et une autre le samedi 28 septembre de 13h30 à 17h !

Menu Filtrer