Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
TOP 5 Villages
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 19 Octobre 2017 /// N°427

TOP 5 Villages

Ambassadeur

Découvrez le top 5 des plus beaux villages de l’Allier selon notre ambassadeur et photographe-amateur Thierry Convers.

Salut à toutes et tous, vous, les amoureux de l’Allier !

 

Quelle joie de venir ici, vous faire connaître mes impressions sur quelques villages de l’Allier qui m’ont enthousiasmé par leur charme ou par leur histoire.

 

Depuis presque 5 années, je parcours les routes du département, en voiture ou à pied, en mode rando, appareils photos en main et l’œil affuté aux moindres instants propices à un shoot qui mettrait le village en valeur.

 

J’ai visité presque la totalité des quelque 318 communes que compte le département, j’ai usé quelques semelles, quelques chaussures et consommé pas mal d’essence... (je n’ai pas, de loin, bu autant que ma vieille Partner sur les routes de l’Allier).

 

Donc autant vous dire que ce n’était pas une mince affaire de trier et de choisir parmi tous ces beaux villages de l’Allier, ceux qui m’ont apporté le plus de bonheur photographique car ils ont tous quelque-chose à nous raconter, à nous montrer, chacun à leur manière. Un village qui peut paraître d’une banalité extrême, peut, en une seconde, devenir le plus beau village de l’Allier. Une rencontre, un habitant qui vous fait du charme, un lieu, une lumière, une ombre, un monument, tout peut mettre votre village en valeur.

 

Mon choix perso et sans prétention, tous nos villages sont beaux, s’est arrêté sur une liste d’environ 70 villages. Sur ces 70 villages, j’ai essayé d’en ressortir cinq qui m’ont donné ce bonheur de l’instant, de l’instant photographique et de la magie du lieu.

Je ne veux pas rendre jalouses toutes les communes de l’Allier, elles ont toutes une âme et une histoire.

Mais ces 5 villages que vous connaissez certainement toutes et tous, ont été mes coups de cœur de ces 5 années de voyageur à travers le département.

 

Je consacre une page facebook à tous nos villages de l’Allier et je remercie sincèrement le Comité départemental du tourisme de l’Allier de me permettre de promouvoir la beauté de notre département en tant qu’ambassadeur.

TOP 1 : HÉRISSON

Hérisson - TOP 1 © Thierry CONVERS

Hérisson !!!! Que dire de Hérisson ?

TOUT, ne serait-ce que la vue de ce village au dernier virage le surplombant, un « WOUAH » résonne dans votre petite tête et les superlatifs élogieux s’entremêlent.

Une fois sur place, votre regard reste émerveillé et vous restez bouche bée devant l’abondance de merveilles et de beautés régnantes au sein de ce village.

Cerné de monts et collines, entouré de l’Aumance, protégé par un château médiéval du Xe et XIVe siècles, les monuments se succèdent étonnamment : clocher, église, portes, chapelle, mur gaulois, que vous côtoierez au fil des rues. Les promenades sont authentiques in et hors du bourg, prenez plaisir à longer la rivière et vous aurez différentes vues sur ce village « outrancier » où nous aimerions bien avoir ce petit pied à terre pour oublier les frasques du monde moderne.

Hérisson - TOP 1 © Thierry CONVERS
Hérisson - TOP 1 © Thierry CONVERS

 TOP 2 : MONTAIGU-LE-BLIN

Montaigu-le-Blin TOP 2 © Thierry CONVERS

Se rendre à Montaigu est comme faire une séance de sophrologie, vous y entrez stressé de votre journée de travail et vous repartez reposé presque vidé. 

Le charme opère immédiatement, Montaigu, c’est un tout, son parc remarquable où président la petite mairie et le château de la Boulaize, ses autres châteaux, son église, son lavoir, ses demeures cachées d’une verdure luxuriante dont l’histoire est imprégné.

Le village vit, respire, jalonné de petites ruelles, vous rencontrerez peut-être leurs habitants, sympas, ou bien ce commerçant ambulant avec son camion d’époque, atypique mais attendu de tous.

Fleuri en toutes saisons, vous pourrez aussi vous restaurer dans les deux restaurants de ce village.

J’ai eu la chance de rencontrer récemment une extraordinaire descendante de la famille de Vaulx qui fut très impliquée dans la culture de cette région et notamment à Montaigu-le-Blin où certains membres sont enterrés. Venez à Montaigu, vous serez aussi remarqué que le village est remarquable.

Montaigu le Blin Top 2 © Thierry CONVERS

TOP 3 : VERNEUIL-EN-BOURBONNAIS

Verneuil-en-Bourbonnais TOP 3 © Thierry CONVERS

Verneuil est un véritable labyrinthe, une multitude de petites balades à travers les chemins, ruelles pavées et sentiers rendent ce village très attrayant. Prés, bois et ponts agrémentent le charme que dégage Verneuil.

Outre les épouvantails qui font la célébrité en période estivale, et au-delà, dans une atmosphère de carnaval où ne manqueront que les cotillons et les serpentins, vous pourrez admirer les vestiges médiévaux du XIVe dont une porte de ville remarquable, d’anciennes maisons à colombages parfaitement restaurées. Deux églises, l’une gothique et l’autre romane, se dressent dans le village.

Et ce bon vieux « géant » sur la butte de la Motte Coquet qui dort depuis 2001 au pied d’un arbre, une sculpture en bois impressionnante de Cyrille André, qui au fil du temps et des intempéries aurait bien besoin d’un petit lifting.

Mais ce que j’aime dans ce petit village, c’est cette atmosphère calme et sereine qui appelle à la méditation.

Prenez du bon temps à Verneuil, vous repartirez en paix de cette belle visite !

TOP 4 : BILLY

 

En venant de Vichy, 500 m avant de vous retrouver aux portes de Billy, la vue de ce petit village médiéval est bluffante en toutes saisons son château régnant en maître. Les lumières et les ombres rendent souvent ce paysage incroyablement beau et différent chaque jour.

Toutes les ruelles encerclant le château vous donnent le tournis et vous font connaître les moindres recoins. Billy surplombe aussi la rivière Allier et son petit étang se trouvant à la sortie (ou à l’entrée) du village. Un havre de paix, un paradis pour tout bon photographe à qui l’œil ne fait pas défaut !

Billy s’étend jusqu’au bord de l’Allier d’un côté et à l’opposé jusqu’à son église moins connue car totalement excentrée. Posez votre voiture et parcourez de long en large ce petit village chargé d’histoires qui ne demande qu’à être regardé par vos yeux étonnés !

Billy TOP 4 © Thierry CONVERS
Billy TOP 4 © Thierry CONVERS

TOP 5 : CHÂTELUS

 

Châtelus TOP 5 © Thierry CONVERS

Situé entre Arfeuilles et Droiturier, la petite commune de Châtelus m’a surpris par sa façon d’être, dégageant un attrait particulier, ce quelque chose qui fait aimer un lieu sans que l’on sache pourquoi, comme un coup de foudre.

Connu dans la région pour son musée de l’école de belle réputation, le village tourne autour de l’église Saint-Cyr de style néo romane, de sa maison des Dîmes, corps de garde de l’ancien château fort des XII et XVe siècles. Il est traversé par la rivière Le Barbenan et surplombé par une butte féodale d’où le panorama sur le village est exceptionnel.

Lieu de départ de nombreuses randonnées, vous y trouverez avec intérêt, borne romaine, fontaine du XIIIe, sans oublier de vous arrêter au moulin Gribory pour les gourmands et les gourmets où vous pourrez repartir avec toutes sortes de farines, sarrasin, maïs, noisettes ainsi que d’huiles de noix et noisettes.

Vous pourrez de cette façon reprendre les kilos que vous avez précédemment perdus lors de vos randonnées !!!! hahahaha !

Thierry est ambassadeur de l'Allier, découvrez son portrait ici !

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer