Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Ne faites pas l’autruche !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 19 Mai 2016 /// N°356

Ne faites pas l’autruche !

Découvrez un élevage insolite dans l’Allier : les autruches bourbonnaises à Fleuriel et réalisez la recette du sauté d'autruche au vin blanc et champignons !

autruches bourbonnaises © Conseil départemental de l'Allier

À côté de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Pierre FONTANEL et sa fille Marie-Françoise veillent sur leur cheptel d’environ 60 autruches, dont 12 reproducteurs.

Natif de Fleuriel et fermier dans l’âme, Pierre a démarré son exploitation agricole en 1998 avec seulement trois autruches…

Marchant sur les pas de son père, Marie-Françoise l’a secondé jusqu’à sa retraite en 2003, date à laquelle elle a repris la gestion de l’exploitation familiale.

Passionné, Pierre continue de s’occuper des autruches laissant à Marie-Françoise, « éleveuse accomplie et gérante redoutable » selon son père, la gestion des autres animaux (veaux chèvres, poulets…) et des tracas administratifs…

 

L’élevage se découvre à l’occasion d’une visite guidée. Pierre vous racontera inlassablement la vie des autruches tel un roman d’amour. La visite vous mènera d’abord à la découverte des parcs des reproducteurs et des jeunes autruches de 10 mois à peine… Ensuite, direction le couvoir où on vous révèlera les secrets du temps de couvaison, les difficultés des naissances, la progression de la taille des autruches au fil des mois et leur mode d’alimentation. 

Ne partez pas avant d’avoir été à la boutique ! Vous y trouverez sous différentes formes de la viande d’autruche : filet, steak… Très tendre et goûteuse, elle est aussi riche en protéine, en phosphore, en fer et en magnésium. Cerise sur le gâteau,  c’est une viande pauvre en calories et en cholestérol !

 

Pour ravir vos convives, l’épouse de Pierre qui partage sa passion, a concocté pour vous une recette savoureuse et facile : le sauté d’autruche au vin blanc et aux champignons. 

recette autruche © Fotolia

Ingrédients

- 500 g de sauté d’autruche

- 1 oignon coupé en lamelles

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 cuillère à soupe de farine ou de maïzena

- 3 à 4 cuillères à café de vin blanc 

- 250 g de champignons de Paris coupés

- Une pincé de noix de muscade

- Persil ou herbes de Provence

 

Recette

Faites revenir l’oignon coupé en lamelles, ajoutez-y  la moutarde.

Saisissez les morceaux de sauté d’autruche préalablement farinés.

Quand les morceaux de sauté commencent à brunir, ajoutez le vin blanc couvrez d’un peu d’eau. Amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu réduit environ 30 mn.

Ajoutez les champignons, assaisonnez et remettre à cuire 15 mn.

Parsemez d’herbes de Provence ou de persil frais selon vos goûts.

Servez le sauté accompagné de pommes de terre, de haricots verts… Bon appétit !

 

Découvrez l'élevage en vidéo !

 

Menu Filtrer