Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Disco fever

Disco fever

La première exposition temporaire du MuPop, French Disco, débutera le 21 juin jusqu’au 19 octobre. 

Affiche MuPop Exposition French Disco © MuPop

Si le disco a disparu du sommet des hits-parades il n'en est pas moins encore bien vivant. Dans notre mémoire musicale collective bien-sûr, sur les radios de la bande FM, mais aussi et toujours dans les discothèques : « Alexandrie, Alexandra » ou « Born to be alive » sont des valeurs sûres qui réveillent encore les plus las ou les moins motivés des danseurs, comme une cure de jouvence au cœur de la nuit.

Le MuPop se devait de consacrer sa première exposition temporaire au disco tant il apparaît comme l'archétype de ces musiques populaires dansantes et festives auquel le MuPop est précisément consacré. Une exposition à voir, écouter, vivre et danser !

« French Disco » est une expérience visuelle, auditive et interactive inédite. Dance floor, boule à facettes, pochettes de 45 tours et autres objets mythiques tels que la canne de Patrick Hernandez seront présents lors de cette exposition. Elle retracera l’incroyable histoire de la musique disco et ses impacts sur la société d’aujourd’hui. A l'instar de l'ensemble du MuPop, cette exposition est basée sur l'interactivité, le visiteur choisissant et sélectionnant son propre programme musical et visuel. Dans la salle discothèque, vous pourrez vous trémousser sur 14 titres dansants à écouter dont les Bee Gees, Donna Summer, Chic, Boney M, Cerrone, Village People… Cet espace comprend également une authentique cabine d'un disc-jockey. Elle provient d'une disco mobile utilisée dans la région montluçonnaise au début des années 80, le Star Club.

MuPop © Ville de Montluçon

Né vers 1975 en Amérique du Nord et en Europe dans un monde insouciant et positif, le disco est une musique à danser. Il est bien sûr indissociable de son lieu d'exercice, la discothèque, ses boules à facettes et son dance floor, mais aussi son maître des cérémonies, le disc-jockey : c'est la fameuse fièvre du samedi soir ! Musique mondialisée, le disco ne connaît pas de frontières et ses producteurs sont cosmopolites.

YMCA, Saturday night fever, I will survive, Gimme Gimme Gimme, Les magnolias, personnellement j’en trépigne d’avance !

 

À l’occasion du vernissage de l’exposition « French Disco » parrainée par Cerrone et Sheila, le MuPop organise en partenariat avec le théâtre Gabrielle Robinne un concert exceptionnel de Sheila vendredi 20 juin à 21h. Elle reprendra ses plus grands titres des années 60 et 70 à nos jours, en passant par la grande époque du disco (Spacer, Love me baby, Singing in the rain …).

 

Réservation pour le concert de Sheila au 04 70 02 27 28

chéquier "l'Allier fête l'été" 2018

Ce site fait partie des offres du chéquier "l'Allier fête l'été" 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques


Du 01/02 au 31/05/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/06 au 31/08/2018 de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 01/09 au 31/12/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Menu Filtrer