array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709889" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Meunier, tu dors ?
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 19 Janvier 2017 /// N°388

Meunier, tu dors ?

Savez-vous que nous avons dans l’Allier, un moulin qui fait une farine bio d’excellente qualité et plébiscitée par les plus grands ? Je vous emmène découvrir les farines du moulin de Gribory à Châtelus.

farine Gribory © moulin Gribory

Je commence à vous connaître chers abonnés et je sais que vous aimez beaucoup tout ce qui a trait à la gastronomie. Alors cette semaine, je vous fais découvrir l'un des ingrédients incontournables dans la préparation des desserts (et pas que...) : la farine. De la farine oui, mais de la farine bio et bourbonnaise, s'il vous plait !

 

Pour cela, il faut prendre la direction de la Montagne bourbonnaise ; et Châtelus plus exactement pour découvrir le moulin de Gribory. Dans son écrin de verdure où l'on entend le Barbenan couler, on se croirait dans un film d'antan !

 

Datant du XIVe siècle, l’ancestral moulin est devenu familial en 1693 lorsque la famille Lallias s’y installe. Depuis, chez les Lallias, on est meunier de père en fils et c’est aujourd’hui Michel qui, bien qu’à la retraite, continue de produire de la farine.

Au moulin, l'obtention de la farine n'a (presque) pas changé avec les siècles. Si les meules de pierre sont toujours utilisées pour avoir une farine complète, ce sont des appareils à cylindres qui écrasent dorénavant les céréales.

Les farines produites sont peu raffinées et gardent ainsi toutes leurs qualités nutritives. Les numéros qu’elles portent T45, T65, T80… indique leur type ou degré de raffinage. C’est ainsi qu’une farine T45 sera très blanche mais aussi vidée de ses éléments nutritifs. Au moulin de Gribory, on produit de la « presque » blanche T65 utilisée pour la cuisine ou la pâtisserie mais aussi du T80 pour faire du pain de campagne mais surtout du T110 qui permettra, par exemple de fabriquer du pain complet.

 

Blé, seigle, sarrasin, kamut, petit et grand épeautre, la production est entièrement bio.

Si les farines sont principalement vendues à des boulangers de la région Rhone-Alpes-Auvergne, la "poudre blanche" du moulin de Gribory est également livrée par hélicoptère dans un refuge du massif du Beaufortain ou expédiée par bateau jusqu'à Bonifacio !

 

En hiver, le moulin qui puise son énergie grâce au Barbenan fabrique également de l’huile de noix et de noisette "à façon", c'est--à-dire qu'après avoir pris rendez-vous, vous venez avec votre matière brute et vous repartez avec votre huile !

 

Et parce que l’expérience vaut mieux que tous les discours, je vous propose de découvrir l’article sur le moulin Gribory écrit par Anne du blog « Papilles et pupilles », poids lourd de la blogosphère culinaire.

 

Le moulin ne se visite pas mais les abords sont accessibles (bief, roue, chute d’eau). Boutique sur place (ouverte toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi).

Vous trouverez la marque dans votre magasin bio le plus proche !

 

Les types de farine selon l’usage

T45 : pâtisserie fine (financier, génoise…), viennoiserie et crêpe

T55 : pâte (tarte, choux, feuilletée…) quiche, pain blanc

T65 : gâteau classique, fond de sauce, pain de tradition

T80 : pain de campagne

T110 : pain complet, pain d'épice

T150 : pain au son

Informations pratiques


Toute l'année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
De 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi).
Gribory
03120 Châtelus
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer