Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Ateliers du patrimoine

Ateliers du patrimoine

Ateliers du patrimoine de la ville de Moulins pendant les vacances de la Toussaint : mosaïque, fabrication des couleurs, enluminure, vitrail.

Ateliers du patrimoine à Moulins © Maison du patrimoine

Le service du patrimoine de la ville de Moulins propose des ateliers du patrimoine pour les enfants de 5 à 12 ans à l'occasion des vacances de la Toussaint du 27 octobre au 10 novembre.

Une dizaine d'enfants pourront ainsi s'initier à la mosaïque, la fabrication des couleurs, l'enluminure ou le vitrail.

Cinq dates ont été mises en place (de 14h à 17h) afin de permettre aux enfants de découvrir ces techniques anciennes et remises au goût du jour depuis quelques années.

  

Atelier mosaïque 6-12 ans

mardi 30 octobre et mercredi 31 octobre

Une guide conférencière contera l'art de la mosaïque et son histoire très ancienne… suivi de deux ateliers afin de découvrir « l'art des muses », c'est ainsi que l'on nomme le savoir-faire des mosaïstes. Au programme : comme dans l'Antiquité, les enfants dessineront  avec des galets, des pierres de couleurs et  ils découvriront l'importance de ces « peintures pour l'éternité ». Les enfants suivront également les traces du mosaïste Pietro Favret et réaliseront une petite mosaïque en tesselles de verre.

 

Les petits lutins en voient de toutes les couleurs 5-10 ans

Vendredi 2 novembre

Les petits stagiaires découvriront l'univers magique de la fabrication  des couleurs, puis  décoreront des galets à partir de pigments, à la manière des hommes préhistoriques qui savaient déjà extraire les couleurs de la nature pour créer des œuvres d'art…

 

Atelier d'enluminure 8-12ans

Mercredi 7 novembre

Comme les moines du Moyen-Age, les enfants seront emportés par cet art féerique de l'enluminure : quelles encres et quels supports étaient utilisés ? Observation des merveilles de la Bible de Souvigny et d'autres célèbres ouvrages enluminés, apprentissage à dessiner des entrelacs, à mélanger écriture, dessin et peinture pour fabriquer sa propre lettrine.

 

Atelier du vitrail 6-12ans

Vendredi 9 novembre

Découverte des splendides vitraux de la cathédrale Viens, il faudra percer les secrets des vitraux de leur fabrication à leur signification avant de réaliser son propre vitrail en papier vitrail !

 

Tarif  3€ par enfant et par atelier, 1,50€ avec la carte ambassadeur.

Les places doivent être retirées et réglées à l'avance.

Goûter à fournir, les boissons seront offertes

 

Service du patrimoine

Hôtel Demoret

83 rue d'Allier
03000 Moulins
tel : 04 70 48 01 36

www.ville-moulins.fr

Menu Filtrer