Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 18 mars 2018
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 15 Mars 2018 /// N°445

 

Top 5 rando

Découvrez le TOP 5 des plus belles randonnées pédestres bourbonnaises d’après notre ambassadrice aventurière ABC.Delphine !

Je dis souvent que je suis une vraie citadine (Vichyssoise, j'adore ma ville) mais, dès que je peux, je vais chercher fraîcheur et air pur sur les chemins de randonnée bourbonnais.

Il faut dire que je ne suis pas loin de la Montagne bourbonnaise qui, de ce côté-là, répond au mieux à mes attentes. Je parcours les sentiers depuis 5 ou 6 ans maintenant et, aujourd'hui, c'est une activité dont je ne pourrais plus me passer. Tant pour l'activité physique en elle-même que pour les portes que cela ouvre. Grâce à la randonnée, j'allie sport et découverte de la région.

Souvent, au cours de la balade, je croise un autre balisage et je me dis « tiens, il faut que j'essaye cette boucle » ou je gare la voiture dans un village et, avant de repartir, je prends le temps de visiter l'église ou je bois un verre en terrasse. Depuis que je pratique la randonnée, je perçois différemment l'environnement dans lequel je vis. J'aime particulièrement grimper et crapahuter dans les pierres et les racines. Plus le chemin est escarpé, plus j'aime. J'aime avoir mal aux mollets après une montée et découvrir un panorama qui fait « waouh ! ».

Ceci-dit, je ne suis pas contre une petite marche plus tranquille de temps en temps. Et que l'on soit plutôt campagne, forêt ou montagne, on trouve forcément son bonheur sur le territoire de l'Allier.

Je vous propose aujourd'hui une sélection de 5 circuits de randonnée parmi mes préférés...

TOP 5 - Pour une immersion en pleine nature, la forêt de Tronçais

 © ABC.Delphine
 © ABC.Delphine

Enfant, j'ai passé une semaine en classe verte à St-Bonnet-Tronçais. Je me souvenais de l'étang, des balades sur les sentiers, de la découverte des oiseaux nocturnes, des empreintes d'animaux en plâtre... Mais je n'y étais jamais retournée. L'erreur est réparée depuis quelques années et, dès mon arrivée, j'ai retrouvé mes souvenirs... De l'étang de St-Bonnet où nous nous étions baignés (et où l'ont peut toujours) aux chênes centenaires (où nos petits bras ne faisaient pas le tour du tronc) en passant par la recherche de têtards dans les points d'eau et l'observation de rapaces qui évoluent au-dessus de nos têtes... Rien n'a changé, Tronçais traverse le temps et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle « Plus belle chênaie d'Europe ». Au-delà des souvenirs, cette balade de 7,5km vous fera apprécier le calme et le sentiment de paix qui règnent ici.

LIEN VERS LA RANDO 

TOP 4 - Pour respirer le bon air, le Roc du Vacher / Plateau de la Verrerie 

 © ABC.Delphine
 © ABC.Delphine

Au départ de St-Nicolas-des-Biefs, cette boucle de 7km vous mènera jusqu'au mont Blanc. Ou presque. En effet, de la table d'orientation du Roc du Vacher (à 1 030 mètres d'altitude), vous aurez peut-être la chance de le voir au loin, s'il fait beau et dégagé. Impressionnant ! Paraît-il... Parce que, moi, je n'ai jamais eu cette chance. Mais j'ai vu des photos et, oui, on peut voir les Alpes. Je ne désespère pas et la vue, même sans le mont Blanc reste fort sympathique. En cas de météo un peu plus grise, il reste la tourbière du Plateau de la Verrerie, un sentier pédagogique aménagé en pontons d'où l'on peut observer le drosera et la gentiane pneumonanthe. C'est une balade que je conseille aux familles, c'est franchement accessible. Et l'air y est pur ! Personnellement, j'aime y aller le dimanche après-midi avant d'attaquer une nouvelle semaine.

LIEN VERS LA RANDO

TOP 3 - Pour l'ambiance Seigneur des Anneaux, le sentier de Pierre Châtel

 © ABC.Delphine
 © ABC.Delphine

Pour cette balade, restons à St-Nicolas-des-Biefs (départ de la place de l'église) mais partons en direction de la Pierre Châtel (dans laquelle a été creusée une chapelle) en empruntant l'allée des Géants, un chemin bordé de hêtres tortueux (et peut-être peuplé de leprechauns et autres petites créatures) (qui sait ?). Autant j'aime me promener quand il fait bien beau, autant ici, par temps brumeux, l'ambiance est encore meilleure tant elle est mystérieuse. Pour la petite histoire, je suis tombée sur cette balade un peu par hasard un jour que je voulais monter au Plateau de la Verrerie. Un accident sur la route m'a contrainte à faire demi-tour et, en redescendant, j'ai garé la voiture sur la place d'où partent plusieurs itinéraires. J'en ai choisi un au hasard et voilà le résultat, une belle découverte et un coup de cœur pour l'allée des Géants.

TOP 2 - Pour entrer dans un monde mystérieux, la cascade de la Pisserote

 © ABC.Delphine

Cette balade est la plus longue que je vous propose aujourd'hui (12 km) mais vous n'êtes pas obligés de la faire en entier. Si vous garez la voiture au lieu-dit du Verger (commune d'Arfeuilles), la cascade n'est qu'à une trentaine de minutes de marche sur un sentier bordé de rochers moussus d'un côté et le Barbenan de l'autre côté, en contre-bas. Cela fait déjà une bonne promenade. La légende raconte que bon nombre d'animaux et d'hommes ont péri au pied de la cascade, il paraît que le gour étant sans fond. Aujourd'hui, il est comblé mais le Barbenan reste furieux et frappe sur les rochers. Entre nous, j'adore le bruit ! C'est un endroit frais, humide et à l'ombre... Parfait quand il fait chaud. Mais c'est de moins en moins secret, vous ne serez probablement pas les seuls à vous y aventurer pour l'après-midi (ou le pique-nique).

LIEN VERS RANDO

TOP 1 - Pour se mettre au frais, Au fil de la Bouble 

 © ABC.Delphine

Pour cette dernière idée rando, je vous emmène le long de la Bouble (au départ de Chantelle ou de Deneuille-lès-Chantelle, c'est la même boucle). J'ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit, un jour de grosse chaleur alors que je cherchais le frais. Classé Espace Naturel Sensible c'était, par le passé, un lieu prisé des meuniers. Les moulins ont aujourd'hui disparu mais il reste quelques vestiges à observer. La balade (sur un sentier qui peut parfois être accidenté) est fort agréable quand il fait chaud. J'ai particulièrement aimé le tronçon au plus près de la Bouble lorsque je me suis assise sur une grosse pierre pour admirer le ballet des libellules, si élégantes. Ne manquez pas également la magnifique vue sur l'abbaye de Chantelle et, surtout, prenez le temps... C'est un lieu qui s'y prête.

LIEN VERS LA RANDO

Chaussez les baskets, prenez de quoi grignoter et une bouteille d'eau dans un sac à dos et vous êtes prêts !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles balades. Bien sûr, ceci n'est qu'une petite sélection de ce que notre département peut offrir comme randonnées. N'hésitez pas à faire quelques recherches sur le net pour d'autres idées ou à investir dans quelques guides et partez à l'aventure. L'Allier est un territoire qui ne demande qu'à être parcouru et qui mérite d'être connu !

 

Un dessert, un !

Jean-Marie Thomas, nouveau pâtissier du Château d’Ygrande nous livre une recette sucrée gourmande !

 © Château d'Ygrande

Grâce à ses séjours équestres,  le Château d’Ygrande connaît un fort développement depuis 2017. Dans cette dynamique, Jean-Marie Thomas intègre l’équipe du Château à l’ouverture 2018 en tant que pâtissier, et représente un appui solide pour le Chef Thierry Guinot.

 

Il a derrière lui une longue carrière de pâtissier-chocolatier riche en initiatives :

- Gérant de la pâtisserie - chocolaterie réputée de Moulins, le « Moulin de la Galette », de 2001 à 2016
- Nombreuses formations pendant sa carrière
- Initiateur du salon du chocolat à Moulins
- Créateur de l’Alliéné,  biscuit 100% bourbonnais : un sablé noisette et amande et moelleux noisette

 

Sa réelle passion : le chocolat. Pour lui, « Le chocolat, c’est comme le vin. C’est un monde à part entière » !

À peine arrivé au Château, il initie un partenariat avec Valhrona (Drôme), entreprise prestigieuse du chocolat, dont on retrouve désormais les produits sur la carte des desserts.

Jean-Marie reste passionnément attaché à cette marque avec laquelle il a déjà entretenu un partenariat durable en raison de ses valeurs fondatrices : des cultures de cacao respectueuses de l’environnement et des personnes ; la valorisation des planteurs en faveur du développement des communautés ; l’excellence, bien sûr.

Rigoureux et d’une grande générosité, il met sa passion au service des clients mais aussi de son équipe, qu’il n’hésite pas à régaler de ses nouvelles créations gourmandes.

 

Voici une recette dont vous me direz des nouvelles…

 © skampixelle-fotolia

Les financiers marbrés chocolat-orange (25 pièces)

 

La recette proposée est celle d’un gateau « de voyage », puisque les financiers peuvent être conservés trois semaines dans un contenant hermétique.

 

Appareil à l’orange

500 g de beurre

370 g de sucre glace

950 g de poudre d’amande

12 œufs

1 sachet de levure chimique

Zeste de 6 oranges

 

Recette

A part, mélangez la farine et la levure.
Faîtes tiédir le beurre et battez-le jusqu’à obtenir du beurre pommade. Mélangez-le avec le sucre glace dans un grand saladier.
Ajoutez les œufs un à un, la poudre d’amande, puis la farine mélangée avec la levure.
Faites blanchir le zeste d’orange et incorporez-le au mélange.

 

Appareil chocolat

550 g de poudre d’amande

375 g de sucre glace

375 g de beurre

6 œufs

150 g de crème fleurette

140 g de cacao en poudre

50 g de farine

 

A part, mélangez la farine et le cacao.
Réalisez du beurre pommade, comme pour l’appareil à l’orange. Mélangez-le avec le sucre glace dans un grand saladier.
Ajoutez les œufs un à un, la crème, puis la farine mélangée avec le cacao.

 

Réalisation des financiers

Beurrez les moules à financiers.
Moulez les deux appareils comme un gâteau marbré, en couches successives.
Faîtes cuire 20 minutes à 180°C (Thermostat 6-7).

 

Château d'Ygrande

Le Mont

03160 YGRANDE

​Tel : 04 70 66 33 11

www.chateauygrande.fr

O’bivwak

Vous connaissez O’bivwak ? Cette course d’orientation est accessible à tous : experts, amateurs, familles et même scolaires ! L’édition 2018 se tient les 19 et 20 mai à La Loge des Gardes. Les inscriptions sont ouvertes !

 © CRESPEAU

Domaine qui s’étend de 1 050 à 1 160 mètres d’altitude au point culminant des monts de la Madeleine, La Loge des Gardes est un site idéal pour bénéficier de l’air pur de la montagne et vous régaler de paysages à perte de vue. C’est dans cet environnement exceptionnel qu’aura lieu le départ de la 37e édition d’O’bivwak les 19 et 20 mai.

 

Le but de cette course d’orientation est de trouver le plus rapidement possible, sur tous types de terrains, des balises à poinçonner dans l’ordre, à l’aide d’une carte et éventuellement d’une boussole. O’bivwak propose différentes formules, accessibles à tous les niveaux :

 

- le raid : par équipe de 2, il s’agit de relier les points de contrôle en autonomie et en 2 étapes comprenant une nuit en bivouac. 6 parcours sont proposés selon le niveau : 50 km (très difficile), 40 km et 35 km (difficile), 30 km (moyen), et 2 de 25 km (facile).

 

- le trail : c’est le même principe que le raid mais… en course à pied ! Un seul parcours est proposé comprenant des étapes de 20 à 30 km et un dénivelé de 800 à 1 000m

 © CRESPEAU
 © CRESPEAU

- le raid découverte : en famille ou entre randonneurs souhaitant découvrir la course d’orientation, 3 parcours à réaliser à la demi-journée (moyen : 8km ; facile : 6km et très facile : 3km). Pas de chronométrage ni de bivouac mais 6 ou 8 balises (selon le parcours) à poinçonner.

Samedi 19 mai : départs possibles entre 14h et 16h, fermeture des circuits à 17h.

Dimanche 20 mai : départs possibles entre 9h et 11h, fermeture des circuits à 12h.

 

- le scO’bivwak du 14 au 17 mai pour les scolaires (primaire au lycée) : course d’orientation sous forme ludique !

 

- le challenge entreprise : ouvert aux équipes composées de personnes employées au sein de la même structure, le principe est le même que le raid : 2 jours de course d’orientation avec bivouac et 6 parcours possibles.

 

Les inscriptions pour la 37e édition d’O’Bivwak sont ouvertes jusqu’au 6 mai 2018. L’inscription au raid découverte se fait sur place mais il est possible de se pré-inscrire par mail.

 

Pour les novices, les membres de l’équipe d’organisation seront à votre disposition au départ pour vous expliquer les bases de la course d’orientation. Cliquez pour en savoir plus.

 

https://obivwak.net/

Menu Filtrer