Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 18 mai 2017
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 18 Mai 2017 /// N°405

Flamboyant !

« Les Flamboyantes » reviennent à Cusset pour une 3e édition de son festival médiéval et fantastique sur le thème « Ouverture sur le monde » du 19 au 20 mai. 

Les Zoolians © JJ Pauget

Après 2 éditions couronnées de succès, « Les Flamboyantes » s’imposent aujourd’hui comme un événement fédérateur. Cette année, elles s’ouvrent sur de nouvelles perspectives avec une soirée supplémentaire et une toute nouvelle approche des festivités axant sa programmation autour de la Place Victor-Hugo, désormais centre névralgique de la fête, où une grande scène et une tribune seront déployées.

 

Autre nouveauté, les petites ruelles du centre feront leur entrée sur le site et accueilleront les visiteurs et les nombreuses déambulations autour de l’église Saint-Saturnin qui fêtera, cette année, ses 150 ans. Un cadre au décor naturel et préservé du temps qui se prêtera à merveille pour l’occasion.

 

Les festivités débuteront dès le vendredi soir à 21h avec les Zoolians et leur spectacle de feu « Origine » avant de découvrir pour la première fois à Cusset une projection son et lumière (mapping vidéo) sur la façade de l’église.

Samedi, la place Victor-Hugo se transformera en un décorum fantastiquement médiéval où siègeront drakkars, vikings, campements et artisans tandis qu’un trois-mâts de plus de 8 m s’installera sur le Cours Lafayette. Dès 11h30, le coup de canon sonnera l’ouverture du marché médiéval et de l’ensemble des animations. 

 

A partir de 21h30, la parade fantastique fera son grand retour et comptera dans ses rangs des compagnies emblématiques comme Aouta, Al Cantara, Les Baladins de la Vallée d’Argent accompagnés de leurs fidèles yacks et dromadaires, Soukha et sa caravane impériale. Le lendemain, la fête battra à nouveau son plein pour se terminer en fin d’après-midi.

 

Au programme également : jeux de lancers, Higland games, escrime artistique, spectacle médiéval, fauconnerie, combats de vikings, jeux traditionnels…

 

Programme complet des Flamboyantes

La caravane © JJ Pauget
Les Zoolians © Nicolas Aubry

Rallye touristique

4e rallye touristique « Comcom’une aventure » le dimanche 21 mai.

Rallye touristique

Le dimanche 21 mai prochain, Commentry Montmarault Néris Communauté vous invite à participer au quatrième rallye touristique « Comcom’une aventure » pour aller à la découverte de ses villages dans une ambiance conviviale !

 

Pour participer, vous devez constituer votre équipe et vous inscrire auprès de la Maison du Tourisme à Montmarault en remplissant un bulletin d’inscription ; le coût est de 5€ par véhicule (moto, voiture…). Un équipage de 4 personnes est conseillé pour la bonne réalisation des épreuves. (Attention, les places sont limitées !).

 

Cette animation n’est pas une compétition sportive ; il s’agit d’une promenade destinée à faire découvrir le territoire de façon ludique, en passant par les charmants petits chemins de campagne !

Les participants devront répondre à des questions, des énigmes, à l’aide d’un carnet de route remis à chacun au moment du départ.

Des arrêts sont prévus tout au long du parcours et des jeux sont organisés.

- le départ : à 10h de la salle Delta à DOYET

- les repas : pour le midi, prévoir son pique-nique, le soir, buffet froid servi par un traiteur sur réservation à l’inscription ; 

- l’arrivée : rendez-vous à 17h45 au plus tard à la salle Delta à DOYET.

 

À l’arrivée, tous seront accueillis autour d’un rafraichissement puis les organisateurs procèderont au classement des équipes. Chaque participant se verra remettre un lot.

Enfin, pour clôturer la journée, un buffet froid sera servi vers 20h par un traiteur pour les personnes qui auront réservé lors de leur inscription ( repas 18€ / personne).

 

Places limitées.

Renseignements et inscriptions à la Maison du Tourisme au 04 70 07 39 21 

Nuit des musées

Retrouvez toutes les animations organisées dans l’Allier à l’occasion de la « Nuit Européennes des Musées » qui a lieu le samedi 20 mai.

Musée Anne-de-Beaujeu © Luc OLIVIER - CDT 03

Ce ne sera pas une nuit comme les autres…le 20 mai, préparez-vous pour un voyage culturel dans une atmosphère particulière : celle de la nuit.

La visite nocturne d’un musée, n’est-ce pas terriblement grisant ? Un éclairage particulier, l’odeur de la nuit printanière, notre imagination et intuition décuplées par le monde de Morphée…car dans notre inconscient, la nuit tout est possible.

 

Une visite-jeu ludique et originale aura lieu au musée Yves Machelon tandis que le MuPop à Montluçon se laissera découvrir grâce à une visite-concert et que le musée Charles-Louis Philippe à Cérilly proposera la projection d’un film. Un bal-musette sera organisé à l’Historial du paysan soldat alors que les musées départementaux seront gratuits !

 

Retrouvez tout le programme ICI 

Menu Filtrer