Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Rendez-vous photographique à Vichy

Rendez-vous photographique à Vichy

Des regards hypnotiseurs. Une série de portraits captivants. Voilà ce que promet l'exposition Portrait(s), jusqu'au 1er septembre, au centre culturel Valery-Larbaud à Vichy.

Exposition photographique à Vichy © Jérôme Bonnet

Vichy, capitale du portrait photographique ? Du moins, le temps d'une saison. Dernier né des rendez-vous français consacrés à la photographie, cette nouvelle manifestation s'inscrit dans la continuité du Concours Flash-Expo organisé par le Centre culturel Valery Larbaud.

 

Portrait(s) est une double exposition en salle et en plein air, qui ouvre ses portes à huit photographes, dont Denis Rouvre, Jérôme Bonnet, Sara Moon ou encore Liu Bolin. Le but : donner à voir au public des photographies fortes et accessibles, sous différentes formes : du document à la fiction en passant par les célébrités tout en n'oubliant pas les anonymes.

 

Initiés et néophytes trouveront leur bonheur. Jérôme Bonnet expose sa vision du portrait et sa réponse aux contraintes imposées par les stars. Le photographe chinois Liu Bolin met un coup de projecteur sur une sélection de ses images-performances, qui souligne les conséquences du développement économique et de la vie urbaine. Les images et le film proposés par Sarah Moon donnent vie à un personnage de fiction en revisitant les grands contes classiques. Quant à Denis Rouvre, il s'intéresse à  l' « énigme kanake », et à l'identité de cette communauté de Français vivant à 22 000 km de la métropole, en Nouvelle Calédonie.   

Rendez-vous photographique à Vichy Liu Bolin © Liu Bolin

D'autres artistes viennent également exposer leurs œuvres, « imposer » leur point de vue. Mais tous charrient dans leur sillage un pan d'une réalité qui les inspire, les révolte ou les intrigue. Une sélection suffisamment éclectique pour ne jamais être ennuyeuse. En gros : une bonne claque ! Ne pas hésiter à y faire un tour, l'expo vaut le détour.

 

Informations :

Du 14 juin au 1er septembre 2013
Lieu : Expositions extérieures dans la ville et intérieures dans les Galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, Vichy
www.ville-vichy.fr

Menu Filtrer