Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Décris-moi ton métier

Décris-moi ton métier

Le Pays de Montluçon organise, depuis juin et jusqu'en octobre, les Coulisses des Métiers. L'objectif : mieux faire connaître les savoir-faire du territoire. Le 20 juillet, c'est le groupe folklorique « Les Gats do Bourbonnais » qui tient les rênes.

Coulisses des Métiers Montluçon © Gats do Bourbonnais

Facile de deviner les sonorités d'une guitare, d'un piano ou encore d'une harpe. Plus difficile d'imaginer celles de la vielle à roue. Cet instrument, à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet, est à découvrir lors des Coulisses des Métiers. Pendant quatre mois l'Agence locale de tourisme du Pays de Montluçon, en partenariat avec les offices et points infos tourisme, invite à lever le voile sur les savoir-faire du territoire.

 

Epaulé le 20 juillet par le groupe « Les Gats do Bourbonnais », attachés aux us et coutumes de la province du Bourbonnais, les secrets d'antan vous seront révélés. Ces derniers proposent d'ailleurs d'éclairer les lanternes des visiteurs sur les traditions populaires, à travers des animations plus variées les unes que les autres. Exposition sur la vielle à roue, vannerie, ateliers de sabotiers ou encore de confection de chapeau seront au menu. De quoi apprendre à se servir habilement de ses dix doigts!

 

Et c'est dans un cadre convivial, le hameau de « La Dure », à Saint-Victor, que l'apprentissage dans la bonne humeur se déroulera. Là, des initiations à la danse et à la musique traditionnelle, comme la cornemuse, raviront les petits et grands. Et pour terminer cette journée en apothéose, une balade dans le parc attenant, remarquable pour ses essences, devrait laisser une trace indélébile dans vos mémoires.

                                                 

Informations et réservation obligatoire :

Gratuit

04 70 05 11 44

Programme complet disponible ici

Les Gats do Bourbonnais : http://www.lesgatsdobourbonnais.fr/

Menu Filtrer