Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Garde à vous !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 18 Janvier 2018 /// N°437

Garde à vous !

Il fait partie de ces petits musées insolites où la curiosité cède rapidement place à l’admiration… Découvrez les grandes batailles de l’histoire de France grâce aux figurines d'art à Droiturier.

 © D2v Roanne

Précision, patience et étonnement… sont les mots qui restent en tête après avoir découvert cette incroyable exposition…

 

Depuis presque 30 ans, Marie et Hervé Maneval fabriquent des figurines historiques d’art. Bien loin du petit soldat de plomb, ces soldats là sont d’une autre catégorie.

L’exposition « Le souffle de l’histoire » balaye plusieurs siècles de combats, batailles et autres guerres avec un réalisme déconcertant. Une salle est consacrée aux croisades, une autre à l'âge d'or de la chevalerie et une salle sur le Bourbonnais avec de nombreux objets historiques et des scénettes (batailles d’Azincourt, de Marignan, de Waterloo…).

Il y a aussi une incroyable collection de témoignages de l’époque gauloise (Ve siècle avant J.-C.) jusqu’en 1918 (les Gaulois, le temps des croisades, la guerre de Cent Ans, l'empire des hussards de l'Empereur sont représentés sans oublier les chevaliers régionaux).

 © D2v Roanne
 © D2v Roanne

Côté fabrication, chacun son rôle : Hervé fait les recherches historiques, crée les moules puis les personnages en étain et Marie peint à la main ces miniatures. En moyenne, chaque figurine requiert de 9h à plusieurs mois de travail selon le modèle. Une attention toute particulière est apportée à chaque détail, autant pour la mise en scène que pour la mise en couleurs, avec jusqu'à 4 couleurs dans chaque oeil pour ces figurines dont certaines font à peine plus de 5 cm de hauteur.

 

Cette année, le couple a enrichi leurs dioramas (scénettes) de nouveaux personnages : général LaFayette, Napoléon Bonaparte et la grande armée. Mais surtout, ils ont travaillé sur le 900e anniversaire « Des pauvres chevaliers du Christ », les Templiers. Une exposition unique où vous découvrirez les templiers au cœur des croisades avec des personnages emblématiques : Beaudoin IV le roi lépreux, les Hospitaliers, les chevaliers Teutoniques, Saint-Louis…

 

Le couple Maneval exécute également des travaux pour des acquéreurs privés. Ils ont réalisé dernièrement Louis XIV à cheval.

Figurines historiques d’art

Le Champ de la Garde

03120 Droiturier

Tel : 04 70 99 03 99

http://www.le-souffle-de-lhistoire.com/

http://centre-historique-bourbonnais.fr

Menu Filtrer