Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Célestins ? Ça me va bien !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 18 Janvier 2018 /// N°437

Célestins ? Ça me va bien !

Zoom sur l’une des eaux gazeuses les plus connues en France : la Vichy Célestins.

Vous connaissez sans doute le « Teint Célestins » vanté par Anny Duperey dans une célèbre publicité des années 90 ! Vous savez bien évidemment qu’elle provient de Vichy mais saviez-vous pourquoi elle est si « bonne » pour le teint ?

 © Luc OLIVIER - CDT Allier

Eau minérale naturelle gazeuse,  la source Célestins trouve son origine au pied des massifs volcaniques, dans la chaîne des Puys en Auvergne. Durant son long parcours jusqu’à Vichy, elle a traversé de nombreuses couches de roches et s’est chargée de minéraux et d’oligo-éléments.

Elle jaillit à la température constante de 17,3°C sous le rocher sur lequel était autrefois bâti le couvent des Célestins.

À partir de 1861, elle devient l’un des lieux de prédilection de Napoléon III et, le 23 janvier de la même année, un décret impérial déclare la source des Célestins d’intérêt public. L’heure de la gloire a sonné : têtes couronnées et personnalités du monde entier s’y rendent. 

Aujourd’hui, des milliers de curistes viennent chaque année profiter des vertus de ses eaux et de la ville de Vichy.

 

L'eau de Vichy Célestins contient beaucoup de bicarbonates (2986ml/L) dont les bienfaits sont connus depuis la plus haute antiquité pour remédier aux petits maux que sont les brûlures ou les aigreurs d'estomac.

Mais surtout, l’eau Vichy Célestins est exceptionnellement riche en minéraux avec 3325mg par litre d’eau, c’est cette proportion qui lui confère des bienfaits sur le teint en purifiant et hydratant la peau.

 © Léonnard Leroux - CDT Allier
 © Luc OLIVIER - CDT Allier
Menu Filtrer