Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’Allier insolite
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 18 Août 2016 /// N°368

L’Allier insolite

L’Allier compte de nombreux « petits » musées qui prêtent à sourire lorsqu’on évoque leur thématique. Voici un petit tour d’horizon de ces musées qui ne laissent pas de marbre !

Si l’Allier compte de nombreux musées, certains ont une thématique un peu plus confidentielle mais tout aussi instructive. Quelques adresses à ne pas manquer !

 

Gallinothèque au château de Panloup à Yzeure. Vous avez devinez, ce musée est consacré à l’emblème français : le coq. Les 250 objets représentent des pièces de décoration, de la vie quotidienne et des arts de la table réalisés en céramique, verre, bois, textile, plastique, textile, résine ou plume… Cocorico !

 

L’électrodrome à Magnet. Dans un décor de bâtiment rural industriel, le musée présente l’électrification et son histoire. Si l’électrodrome dispose de 1000 objets, une sélection régulièrement renouvelée est réunie sur cinq thèmes : électroménager et domestique, mesure de l’électricité, agriculture, artisanat et médical.

 

Le musée du lavage et du repassage à Verneuil-en-Bourbonnais. Installé dans un bel espace, le musée présente une série originale de fers à repasser de presque toutes les époques. De la casserole chinoise au prototype électrique  de 1882, le fer a suivi l’évolution des énergies : le sable chaud, le gaz, l’alcool ou encore le pétrole…

 

Le musée de l’école à Châtelus. Reconstitution, dans une école construite en 1880, d’une classe d’autrefois avec de nombreux documents et mobiliers depuis 1830. C’est l’occasion de retrouver l’odeur de l’encre violette, le tableau noir sur chevalet, le poêle rond…

 

La maison « couleur du temps » à Venas. Le peintre Chop est un personnage singulier et son intérieur l’est tout autant. Sa maison aux couleurs des quatre saisons est une toile géante à sa créativité. Les peintures murales géantes, figuratives et ses créations sur le thème de la nature ne vous laisseront pas insensibles !

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer