Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 18 août 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 18 Août 2016 /// N°368

Apprenti archéologue

Venez vous initier au passionnant métier d’archéologue à travers un chantier de fouilles reconstitué à Arkéocité à Varennes-sur-Allier.

ateliers © Arkéocité

Arkéocité vous propose une expérience ludique et interactive autour de deux thématiques : l’archéologie et l’époque gallo-romaine. Amateurs, curieux, en famille, entre amis ou en groupe, venez aux côtés de Voroglo la tortue découvrir le métier d’archéologue et mettez à jour de véritables vestiges au travers d'un chantier de fouilles reconstitué, abordant l’habitat et l’organisation de la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine. Complétez votre visite en entrant dans la peau d’un artisan de l’Antiquité au cours d’ateliers et repartez avec votre création : mosaïque, céramique, écriture, tissage, jeux antique, bijoux… 

 

Zoom sur les ateliers de fouilles archéologiques

Chaque visiteur d'Arkéocité a la possibilité de se mettre dans la peau d'un archéologue pour mettre à jour les vestiges d'une villa gallo-romaine enfouie dans le bac de fouille.

Arkéocité tient à rester fidèle aux conditions d'un chantier d'archéologie. Pour cela, le site de fouille est divisé en plusieurs parties et offre la possibilité à chaque participant de révéler des objets différents en lien avec l'architecture d'une villa gallo-romaine, vieille de 2 000 ans.
Après une présentation du contexte historique avec un zoom sur Varennes-sur-Allier, chaque archéologue en herbe se voit remettre un kit d'outils et procède à une fouille minutieuse de sa zone.
L'initiation se conclue par une analyse des vestiges trouvés autour de l'utilisation de chaque objet par nos ancêtres. Atelier accessible à partir de 6 ans.


Enfin, découvrez l’histoire et tous les secrets de Varennes-sur-Allier grâce au chemin d’interprétation construit en complément du pôle d’animation : visite guidée interactive et ludique de la ville grâce à des panneaux d’informations originaux et des audio-guides.

Chéquier Summer Tour : gratuité enfants jusqu'au 31 août 2016.
Chéquier disponible à l'office de tourisme de Varennes-Forterre.

fouilles en Indiana Jones © Arkéocité
fouilles © Arkéocité

Informations pratiques


Du 09/02 au 15/11/2019 de 14h à 18h.
Fermé lundi, samedi et dimanche.
Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi. Ouverture le samedi sur réservation (48h à l'avance)
Hors vacances scolaires : les mercredis et samedis sur réservation (48h à l'avance).
Espace Collet-Mériaud - 5 bis rue du 4 septembre
03150 Varennes-sur-Allier
Voir la fiche pratique

Une ballotine ou rien !

Chef de la Maison du Lac à Thionne, David Carneiro nous livre sa recette gourmande « ballotine de poulet fermier  bio, coeur de tomme fraîche en habit de lard fumé ».

Ballotine © Maison du Lac

Ingrédients

4 filets de poulet fermier (150 gr environ)

60 gr  de tomme fraîche

4 tranches de lard fumé

Paprika, sel, poivre

 

Recette

1/ Couper les filets de poulet dans le sens de la longueur.

2/ Assaisonner chaque filet avec un peu de paprika, de sel et de poivre.

3/ Disposer un bâtonnet de tomme fraîche au centre, refermer, rouler et enrouler la tranche de lard autour.

4/ Poser chaque filet sur un film alimentaire de 20x20 cm et rouler en serrant et en refermant les extrémités.

5/ Dans une casserole d'eau bouillante plonger les ballotines et laisser cuire à basse température environ 65° à 70°  pendant 15 à 20 minutes.

6/ Servir avec une polenta aux 4 épices agrémentée d’un soupçon de jus de viande récupéré des ballotines…

 

Bon appétit !

Informations pratiques


Du 01/03 au 01/12/2018, tous les jours.
De 12h00 à 13h15 et de 19h30 à 20h45
Fermé les dimanches soir sauf en juillet-août.
Uniquement sur réservation.
Les Clayeux
03220 Thionne
Voir la fiche pratique

L’Allier insolite

L’Allier compte de nombreux « petits » musées qui prêtent à sourire lorsqu’on évoque leur thématique. Voici un petit tour d’horizon de ces musées qui ne laissent pas de marbre !

Si l’Allier compte de nombreux musées, certains ont une thématique un peu plus confidentielle mais tout aussi instructive. Quelques adresses à ne pas manquer !

 

Gallinothèque au château de Panloup à Yzeure. Vous avez devinez, ce musée est consacré à l’emblème français : le coq. Les 250 objets représentent des pièces de décoration, de la vie quotidienne et des arts de la table réalisés en céramique, verre, bois, textile, plastique, textile, résine ou plume… Cocorico !

 

L’électrodrome à Magnet. Dans un décor de bâtiment rural industriel, le musée présente l’électrification et son histoire. Si l’électrodrome dispose de 1000 objets, une sélection régulièrement renouvelée est réunie sur cinq thèmes : électroménager et domestique, mesure de l’électricité, agriculture, artisanat et médical.

 

Le musée du lavage et du repassage à Verneuil-en-Bourbonnais. Installé dans un bel espace, le musée présente une série originale de fers à repasser de presque toutes les époques. De la casserole chinoise au prototype électrique  de 1882, le fer a suivi l’évolution des énergies : le sable chaud, le gaz, l’alcool ou encore le pétrole…

 

Le musée de l’école à Châtelus. Reconstitution, dans une école construite en 1880, d’une classe d’autrefois avec de nombreux documents et mobiliers depuis 1830. C’est l’occasion de retrouver l’odeur de l’encre violette, le tableau noir sur chevalet, le poêle rond…

 

La maison « couleur du temps » à Venas. Le peintre Chop est un personnage singulier et son intérieur l’est tout autant. Sa maison aux couleurs des quatre saisons est une toile géante à sa créativité. Les peintures murales géantes, figuratives et ses créations sur le thème de la nature ne vous laisseront pas insensibles !

Menu Filtrer