Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Des huiles (quasi) essentielles
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 17 Octobre 2019 /// N°525

Des huiles (quasi) essentielles

Vous connaissez sûrement l’Huilerie de Lapalisse et ses délicieux produits artisanaux… Mais connaissez-vous leur nouvelle gamme d’huiles « spéciales » ? J'ai d'ailleurs testé pour vous une recette originale : le poke bowl.

 © Léa Valleix - CDT Allier

L’Huilerie de Lapalisse, c’est une belle histoire de famille qui a commencé en 1898 lorsqu’Abel Paillard a commencé à produire  de l’huile de noix dans ce petit village du Bourbonnais. Le savoir-faire de ce maître huilier s’est transmis de génération en génération et aujourd’hui, ce respect de la tradition fait la renommée des Huiles de Lapalisse. En plus de la traditionnelle huile de noix, il existe aujourd’hui une large gamme d’huiles vierges, fines, biologiques, aromatisées et spéciales. Comment ne pas trouver son bonheur ?!

Personnellement, je suis plutôt fans des huiles vierges comme celle de noisette (parfaite pour rehausser un carpaccio par exemple) mais lors de ma dernière visite à l’Échoppe des saveurs, la boutique officielle de l’Huilerie à deux pas du centre-ville de Lapalisse, j’ai découvert une nouvelle gamme : les huiles spéciales. Ces recettes plutôt originales ont été élaborées pour améliorer et faciliter les nouvelles pratiques culinaires. Parmi elles, on retrouve :

- L’huile orientale, parfaite pour enrichir des tajines, des taboulés ou des keftas

- L’huile wok, pour ajouter un goût toasté aux préparations wok (légumes, nouilles…)

- L’huile poke bowl, idéale pour révéler les saveurs des poissons crus

 

Particulièrement fans des Poke Bowl, cette recette made in Hawaï très tendance en ce moment, je me suis laissée tenter par un petit bidon de cette dernière huile… Et je n’ai pas été déçue ! Avec son petit goût de sésame, l’huile est vraiment parfaite pour faire mariner le saumon et booster le goût du Poke Bowl. Pour les plus curieux, je vous propose ma petite recette perso !

 © Jonathan Borba - unsplash

Recette du Poke Bowl Saumon-Avocat-Ananas

 

Ingrédients pour 4 personnes :

2 pavés de saumon (variante possible avec du thon pour ceux qui préfèrent)

400g de riz (de préférence à sushi mais le riz thaï convient très bien)

2 avocats mûrs

1 carotte

1 petite botte de radis

¼ d’ananas (variante possible avec de la mangue pour ceux qui préfèrent)

De l’huile spéciale Poke Bowl de l’Huilerie de Lapalisse

De la sauce soja sucrée

Du miel

Du vinaigre de riz

 

Recette :

1/ Une demi-journée avant le repas, mettez le saumon à mariner. Pour préparer la marinade, mettez dans un récipient 2 cuillères à soupe d’huile spéciale Poke Bowl, 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée, 1 cuillère à soupe d’eau et une cuillère à café de miel liquide puis mélangez le tout. Coupez les pavés de saumon en petits dés, plongez-les dans la marinade et mettez le tout au réfrigérateur.

 

2/ Une heure avant le repas, faîtes cuire le riz puis faites le refroidir en l’étalant dans un plat. Lorsqu’il est tiède, arrosez-le de quelques cuillères à café de vinaigre de riz pour lui donner du goût.

 

3/ Pour la garniture, coupez le ¼ d’ananas en petits dés, faîtes de fines rondelles avec les radis (6 ou 8 suffiront), râpez la carotte et faites des cubes d’avocat. Si vous préparez à l’avance, pensez à mettre un filet de jus de citron sur l’avocat pour éviter qu’il noircisse.

 

4/ Dans un grand bol ou une assiette creuse, dressez le plat en plaçant 100 g de riz au fond puis en garnissant des différents légumes et fruits. Ajoutez les cubes de saumon marinés, en veillant à ne pas ajouter la marinade au plat.

 

5/ C’est prêt ! Si vous aimez la sauce soja, vous pouvez en rajouter à la préparation finale.

Bon appétit ;-)

Menu Filtrer