Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Mal Coiffée mais remarquable !

Mal Coiffée mais remarquable !

L’été seulement, la « Mal Coiffée » du Palais des ducs de Bourbon ouvre ses portes et dévoile ses secrets. Ouverture estivale jusqu'au 31 août.

La Mal Coiffée à Moulins © L.Guyot-CG03

La Mal Coiffée surplombe Moulins depuis des siècles. Beaucoup la connaisse, peu y sont déjà rentrés. Et pourtant c’est le plus vieux monument de la ville ! Découvrez l’intimité de ce donjon aux multiples « vies ». Rayonnante tour des ducs de Bourbon ou sombre prison pendant la seconde guerre mondiale, à travers les siècles La Mal Coiffée a lié son sort aux velléités des hommes, en tirant toujours son épingle du jeu :

- Tour maîtresse du palais ducal de Louis II dès 1375,

- Réhabilitée par Pierre II de Bourbon et Anne de France dès 1490,

- Incendiée en 1755,

- Réquisitionnée par les allemands durant la 2nde guerre mondiale, elle devient une prison allemande de 1940 à 1944,

- Puis prison d’état jusqu’en 1984,

- Enfin, chantier de fouilles archéologiques ces dernières années.

Vue sur Moulins du donjon de La Mal Coiffée © Cécile Basseville-CDT03

Si la tour n'est pas accessible dans sa totalité, plusieurs espaces ont été aménagés pour que les visites se fassent en toute sécurité. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez le palais tel qu'il apparaissait aux voyageurs. La salle des Bourbon vous dévoilera toute l’histoire de la Mal Coiffée. Au sommet de la tour, la courtine offre aux visiteurs une vue imprenable sur Moulins, sans doute l'une des plus belles de la ville. On redescend ensuite dans la « cour des hommes », ancienne cour des prisonniers qui a accueilli les chantiers de fouille archéologiques. Pour finir, une descente dans les sous-sols vous ouvrira les portes des cachots qui ont vu passer environ 10 000 juifs et résistants. Les graffitis sur les murs témoignent toujours de l'horreur endurée par les prisonniers.

Infos pratiques :

Visite guidée de 1h30 par groupe de 18 personnes maximum.

Jusqu'au 31 août

Du mardi au samedi de 10h-12h et 14h-18h.

Le dimanche : 14h à 18h

Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

www.allier.fr/1519-actualites.htm

Menu Filtrer