Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Joyau d’art

Joyau d’art

La « Route des Églises Peintes du Bourbonnais » permet de découvrir 24 sites médiévaux chargés d’art et d’histoire. Quatre d’entre eux peuvent désormais se visiter virtuellement !

église peinte de Jenzat

De Vitray à Saint-Germain, en passant par Huriel, Mazerier, Ébreuil, Loddes ou Lurcy-Lévis,  ce sont 24 églises peintes du Bourbonnais que propose de découvrir l'association de la Route des Églises Peintes à travers sa brochure.

 

Depuis leur création il y a entre 7 et 10 siècles, certaines peintures ont été assez bien conservées comme à Jenzat, d’autres viennent d'être mises au jour comme à Briailles, et certaines sont probablement encore enfouies sous des enduits hérités de siècles plus récents.

 

Petit à petit grâce à des travaux de restauration, les peintures murales des églises bourbonnaises sont mieux protégées, revivent et retrouvent leur éclat, comme à Bègues, Biozat, Louchy-Monfand ou Souvigny.

 

C’est dans le Val de Sioule, secteur qui dispose de 16 églises peintes sur les 24 recensées que se trouve l’un des plus bel exemple de la diversité de ces peintures murales peintes entre le 13e et le 15e siècle : Saint-Martin de Jenzat. On peut y admirer trois grands cycles de l’histoire sainte : la Passion, sainte Catherine, saint François, mais aussi une incroyable scène d'imploration en temps de peste. Aujourd'hui, grâce à l'opiniâtreté de l'Association Saint-Martin, elles bénéficient d'un éclairage qui met en valeur toute la finesse de leur dessin et de leurs couleurs.

 

Même si elles sont plus belles « en vrai », vous avez désormais la possibilité de visiter virtuellement, les églises de Châteloy, Louchy, Saulcet et Taxat !

 

Brochure disponible dans les offices de tourisme de l'Allier et du Puy-de-Dôme.

Infos : asmp03@free.fr / 04 70 56 63 17 ou 06 20 92 51 04

http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com

Menu Filtrer