Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy fête Napoléon III

Vichy fête Napoléon III

Le week-end du 25 au 27 avril, Vichy revêt ses plus beaux habits de fête pour célébrer son pygmalion : Napoléon III. 

Image par défaut © Ville de Vichy

Depuis 2008, l’Office de tourisme de Vichy organise au printemps, un grand week-end de fête historique qui permet à la ville de renouer avec l’âge d’or qu’elle a connu sous le second Empire et de rendre hommage à son pygmalion : Charles Louis Napoléon Bonaparte.

 

Cette année, les Fêtes Napoléon III auront lieu le week-end des 25, 26 et 27 avril 2014. Le programme s’articule entre fils rouges et animations ponctuelles.

L’ouverture de la manifestation aura lieu à l’Opéra de Vichy avec un florilège des œuvres lyriques (opéras et opérettes) composées sous le second Empire.

 

Tout au long du week-end on retrouvera les temps forts qui ont fait le succès de la manifestation les années précédentes tels que l’exposition exceptionnelle des savoir-faire et grands artistes de l’époque, le prestigieux dîner dansant restituant jusqu’aux mœurs culinaires de la seconde moitié du XIXe ou la grande parade musicale de plus de 300 costumés et calèches qui défilera au cœur de la ville. En effet, chaque année, plusieurs milliers de spectateurs se pressent sur le parcours de ce grand défilé pour admirer costumes militaires ou civils, frôler le taffetas des robes à crinoline, ou frémir au passage des voitures hippomobiles. Comme il se doit, c’est le couple impérial en personne qui ferme ce défilé sous les « Vive l’Empereur ! » de rigueur.

Enfin, pour clore ce week-end riche en émotions, le grand casino résonnera une nouvelle fois des fastueux échos des valses, polkas et autres mazurkas. Sans oublier : les promenades en calèches dans le Vichy impérial ou les visites guidées théâtralisées sur les pas de l’empereur à travers la ville.

Image par défaut © collection H.Alexander- The Fan Museum Londres

Cette 7e édition des célébrations Napoléon III sera marquée par deux temps forts patrimoniaux exceptionnels :

 

L’exposition : « L’Eventail au second Empire, entre objet d’art et accessoire de mode » avec des prêts du Cercle de l’Eventail - Palais Galliera musée de la Mode de la ville de Paris, The Fan Museum de Londres et de la très belle collection particulière de la Suissesse Maryse Volet. A côté de ces pièces anciennes, figureront des éventails publicitaires issus de la collection prolifique du Vichyssois Michel Laval. Enfin, l’exposition accueillera les créations contemporaines de l’éventailliste Sylvain Le Guen qui donnera corps et technique à cet objet si attachant.

 

« Les cuisiniers de l’Empereur ». A l’occasion de cette nouvelle édition des Fêtes Napoléon III, 10 chefs et 8 restaurants emblématiques de Vichy et alentours revisitent avec brio, la cuisine du second Empire !

 

Programme détaillé de la manifestation, informations et réservations à l’Office de tourisme de Vichy au 04 70 98 71 94 et sur www.vichy-tourisme.com 

Menu Filtrer