Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vachement chèvre !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 16 Novembre 2017 /// N°431

Vachement chèvre !

Connaissez-vous les petits fromages fermiers fabriqués dans l’Allier ? Il en existe beaucoup ! Zoom sur le plateau de fromages bourbonnais idéal !

Fromages de l'Allier © Luc OLIVIER - CDT Allier

Pour tout vous dire, c’est à l’occasion d’un reportage photo sur le thème de la gastronomie que j’ai pu découvrir quelques « spécimens » fabriqués par des producteurs de fromages de vache et de chèvre. Je dis « quelques » car la liste aurait pu être beaucoup plus longue tant il en existe de sorte. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive ! Voici quelques suggestions pour composer le plateau de fromages bourbonnais qui offre une jolie diversité :

 

- du « chèvre » : galinette cendrée et triangle des Bourbons de la Ferme de Villars à Noyant d’Allier, pyramide cendrée Le P’tit Damet à Gannay-sur-Loire

 

- du « vache » : chambérat de la fromagerie de Pierrefitte à Chambérat, cérilly et bleu Bourbon de chez Déret à Theneuille, roclois affiné, bouchons aromatisés et tomme d’Aumance du Petit Franchesse à Rocles, comtesse de Vichy de la Laitière de Vichy, traditionnelle saveur potagère Le P’tit Damet à Gannay-sur-Loire.

Frais, sec, demi-sec, affiné, il y en a pour tous les goûts !

 

Mes préférés ? Côté fromage au lait de vache, c’est le chambérat ! Doux, fruité et moelleux, il a également remporté tous les suffrages autour de moi ! Côté chèvre, le triangle des Bourbons demi-sec est mon péché mignon…

 

Pour la petite histoire, j’ai beaucoup aimé la tomme d’Aumance avec sa croûte épaisse et accidentée. Son goût est moins prononcé que son odeur mais il est parfait pour ceux qui aiment les fromages costauds !

 

Et vous, de quoi est composé votre plateau de fromages bourbonnais ?

Menu Filtrer